Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amygdalectomie indications et accidents (à propos de 500 cas) - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.257 
I. Barhmi 1, , R. Mahdoufi 2, N. Tazi 2, R. Abada 2, M. Roubal 2, M. Mahtar 2
1 Service ORL, hôpital 20 août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Service d’ORL, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le but du travail : est de rappeler les différentes indications, les risques opératoires et le complications rencontrés ainsi que l’évolution des patients opérés.

Matériel et méthodes

Notre étude est prospective portant sur 500 patients ayant fait une amygdalectomie au service d’ORL et chirurgie cervico-faciale.

Résultats

Nos malades se répartis comme suit : - 457 enfants, dont l’âge varie entre 2 et 16ans, 53,4 % de sexe masculin contre 46,6 % de sexe féminin, ayant bénéficié d’une amygdalectomie selon la technique de Slűder. - 43 adultes, dont l’âge varie entre 16 et 39ans, 72 % de sexe masculin contre 28 % de sexe féminin, ayant bénéficié de la dissection sous anesthésie générale et intubation naso-trachéale. - 90 chez les enfants, on note une prédominance des antécédents de RAA. Elles se retrouvent chez 13 malades. - Alors que pour les adultes, on note que 2 malades asthmatiques, 1 diabétique et 1 malade porteur d’une valvulopathie mitrale. Les indications les plus fréquentes de l’amygdalectomie sont les angines à répétition (256 cas, soit 51,2 %) en premier lieu et les amygdales obstructives sont en deuxième lieu (177 cas, soit 35,4 %). L’amygdalectomie est un acte qui parait assez facile, cependant, il s’agit d’une opération qui n’est plus dénuée de risques en particulier l’hémorragie qu’il faut guetter au maximum. Cette complication est retrouvée chez 11 malades dans notre série, soit 2,2 %. Six cas d’hémorragies sont survenu les premières 24heures, nécessitant un simple tamponnement. 3 hémorragies ont apparaît après 72heures nécessitant une reprise chirurgicale. Alors que pour 2 cas d’hémorragie survenus vers le huitième jour, nous sommes contentés d’une simple surveillance. L’évolution était bonne pour tous les malades.

Conclusion

L’indication de l’amygdalectomie se pose fréquemment, le geste chirurgical n’est néanmoins pas dénué de risques postopératoires immédiats ou précoces selon la technique retenue en fonction de l’expérience de l’opérateur. Nous pensons que la liste des problèmes soulevés par l’amygdalectomie n’est pas exhaustive. Mais nous croyons avoir touché les points les plus sensibles. D’autre part, notre travail relatif au bilan d’amygdalectomie chez l’enfant et l’adulte aura contribué, nous l’espérons, à souligner l’importance de cette intervention, par ailleurs, il faut reconnaître l’indiscutable bénéfice de l’amygdalectomie bien posée et bien réglée qui a permis conjointement avec le progrès de la thérapeutique anti-infectieuse, une régression considérable de la pathologie autrefois sévère sur le plan local, mais aussi à distance sur le plan général.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A122-A123 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ostéites mandibulaires : prise en charge et résultats
  • R. Mahdoufi, A. Zouak, K. Dirane, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar
| Article suivant Article suivant
  • Contribution de l’IRM dans le diagnostic des tumeurs parotidiennes
  • A. El korbi, N. Kolsi, W. El abed, S. Belhadj rhouma, K. Harrathi, J. Koubaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.