Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

UCNT du cavum : particularités évolutives chez l’enfant et l’adulte - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.259 
A. El korbi , N. Kolsi, Z. Ben rhaiem, B. Alaya, K. Harrathi, J. Koubaa
 Service ORL, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier les particularités évolutives de l’UCNT du cavum chez l’enfant et l’adulte.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective intéressant 44 patients atteints d’UCNT sur une période de 12ans (2001–2012). Le diagnostic a été porté dans tous les cas sur une biopsie du cavum. Un staging actualisé a été fait selon la classification TNM de l’AJCC 7ème édition 2010.

Résultats

Il s’agissait de 9 enfants et de 35 adultes atteints d’UCNT. Prédominance masculine avec sex-ratio : 2 pour l’enfant et 4 pour les adultes L’âge moyen chez les enfants était de 11ans [8–15ans], pour les adultes il était de 53ans [23–86ans]. Cinq enfants étaient classés T2, 3 enfants T4 et un enfant au stade T1. Chez les adultes la tumeur était classée T4 chez 7 malades (20 %), T3 chez 5 malades (14,3 %), T2 chez 20 malades (57,1 %) et T1 chez 3 malades (8,5 %). Le statut ganglionnaire était N1 chez 4 enfants, N2 chez 2 enfants et N3 chez 3 enfants. Chez les adultes il était N0 chez 5 malades (14,3 %), N1 chez 19 malades (54,3 %), N2 chez 6 malades (17,1 %) et N3 chez 5 malades (14,3 %). Un seul enfant avait une métastase osseuse au moment du diagnostic. Pour les adultes 4 malades avaient des métastases osseuses lors du diagnostic. Tous les enfants ont eu une chimiothérapie néoadjuvante puis radiothérapie externe conventionnelle curative. La réponse tumorale a été jugée complète chez le groupe d’enfants sans rechute locale. Un seul enfant a présenté une poursuite évolutive sous forme métastatique puis décédé malgré une chimiothérapie de rattrapage. Tous les adultes N+ ont eu chimiothérapie néoadjuvante suivie de radiothérapie conventionnelle curative sur le cavum et les aires ganglionnaires. Les patients M+ ont eu une chimiothérapie puis évaluation de la réponse tumorale. Seuls 2 malades ont eu une bonne réponse à la chimio et ont eu une radiothérapie curative. La survie globale à 2ans était de 85,7 % à 2ans pour le groupe d’enfants, pour le groupe d’adulte la survie globale est de 74, 2 % à 2ans et 64,4 % à 5ans.

Conclusion

Bien que le groupe d’enfants présente un nombre réduit par rapport au groupe des adultes, on remarque que le cancer du cavum a une tendance à avoir une forme localement avancée chez les enfants mais en contrepartie une bien meilleure réponse au traitement et une meilleure survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A123 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contribution de l’IRM dans le diagnostic des tumeurs parotidiennes
  • A. El korbi, N. Kolsi, W. El abed, S. Belhadj rhouma, K. Harrathi, J. Koubaa
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la cytoponction à l’aiguille fine dans le diagnostic des adénopathies cervicales
  • H. Khaled, A. El korbi, H. Chouchène, N. Kolsi, A. Moussa, J. Koubaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.