Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Granulome malin centrofacial ou lymphome nasal T/NK : à propos de 6 cas et revue de littérature - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.269 
I. Barhmi 1, , N. Tazi 2, L. Belfaquir 2, R. Abada 2, M. Roubal 2, M. Mahtar 2
1 Service ORL, hôpital 20 août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Service d’ORL, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Identifier les signes cliniques, les pièges diagnostiques et les difficultés thérapeutiques des lymphomes nasaux de type N/K.

Matériel et méthodes

Nous rapportons 6 observations de 6 patients présentant un lymphome de type NK vue dans notre service. En précisant les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et paracliniques du lymphome nasal T/NK. Et en Évoquant les difficultés diagnostiques et discuter les différentes modalités thérapeutiques.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 35ans(16–65ans) 3H/3F. Le motif de consultation : les rhinorhées fétides chez 4 patients, l’épistaxis chez deux patients. L’inspection : œdème douloureux du visage chez 4 patients et nécrose au niveau des orifices narinaires chez les deux autres patients. L’endoscopie nasale, effectuée chez tous les patients, a démontré : prolifération de type pseudotumoral, recouverte de croûtes chez 2 patients. Et un aspect de multiples lésions ulcéronécrotique atone saignant au contact. La tumeur était responsable de la déviation de la cloison nasale en trois cas. L’examen de la cavité orale et de l’oropharynx trouve une ulcération de la muqueuse du palais dur chez 4 patients ce qui a entraîné une communication oro-nasale chez 2 patients. Les adénopathies cervicales ont été retrouvées chez 3 patients. La biopsie réalisée chez tous les patients à distance des zones de nécrose.

Conclusion

Le diagnostic histologique étiologique du lymphome nasal de type N/K est aujourd’hui possible malgré son polymorphisme clinique. Ce lymphome est rare et de mauvais pronostic globalement, y compris sous traitement. Il reste aujourd’hui à réussir à mettre au point des protocoles de traitements standardisés qui ne pourra être fait qu’avec la collaboration d’équipes multidisciplinaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A126-A127 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la tuberculose dans le profil étiologique des adénopathies cervicales des immunocompétents au cours de l’année 2013 : série de 110 cas
  • A. El bousaadani, Z. Eljahd, S. Benbakh, R. Abada, J. Roubal, M. Mahtar
| Article suivant Article suivant
  • Association cancer et tuberculose en ORL
  • R. Borki, A. El ayoubi, A. Benbouzid, L. Essakalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.