Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les manifestations ORL dans les maladies systémiques : à propos d’une série de 200 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.271 
N. Iguelouane , D. Skandour, Y. Rochdi, H. Nouri, L. Aderdour, A. Raji
 Service ORL et Chirurgie cervico-faciale, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les maladies systémiques intéressent dans la majorité des cas de nombreux organes avec un polymorphisme clinique. Les atteintes oto-rhino-laryngologiques (ORL) sont fréquentes, très diverses et parfois révélatrices, mais restent souvent mal connues. Le but de notre travail est de rapporter les manifestations ORL retrouvées chez nos patients et évaluer leur incidence, en les comparants avec les données de la littérature.

Matériel et méthodes

Nous présentons une étude prospective monocentrique, réalisée au sein du service d’ORL ; réunissant 200 patients atteints d’une maladie de système et suivis au service de médecine interne dans notre CHU. Nous nous étions basés sur l’étude des dossiers médicaux des patients avec réalisation d’un examen clinique ORL soigneux et détaillé.

Résultats

L’âge moyen était de 42ans (extrêmes : 16–70ans) avec une nette prédominance féminine (126F/74H). Les maladies systémiques étaient réparties en 87 connectivites (43,5 %), 81 vascularites (40,5 %), 29 granulomatoses et 3 cas d’atteintes syndromiques. Nous avons noté une prédominance de la maladie de Behçet dans 64 cas, suivie du syndrome sec dans 34 cas, la sarcoïdose dans 29 cas, le lupus et le syndrome des anti-phospholipides dans 21 cas et la polyarthrite rhumatoïde dans 19 cas. Les atteintes ORL étaient parmi les plus fréquentes des manifestations observées dans les maladies systémiques ou auto-immunes, elles intéressaient 67,5 % de tous les patients suivis au service de médecine interne et elles présentaient une grande diversité et polymorphisme (rhinosinusiennes, otologiques, buccales, pharyngolaryngées, faciales et glandulaires salivaires) avec prédominance des aphtoses buccales récidivantes dans 64 cas suivies de la xérostomie dans 34 cas. Certaines maladies avaient une expression ORL prédominante comme la polychondrite atrophiante qui était recensée dans 2 cas et certains cas de vascularites à ANCA dont 6 granulomatoses de Wegener. Pour de nombreuses autres maladies, l’atteinte ORL était plus rare mais parfois révélatrice de la maladie ou sa rechute, c’était le cas dans 37,5 % des patients. Dans 7 cas ces manifestations ORL ont résolu des problèmes diagnostiques.

Conclusion

Les manifestations ORL des maladies systémiques sont fréquentes mais souvent peu spécifiques. Ainsi le diagnostic de ces maladies systémiques doit être toujours présent à l’esprit du médecin ORL devant tout manifestation ORL surtout celle d’évolution atypique ou associée à des symptômes extra-ORL. Une coopération entre ORL et internistes est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A127 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association cancer et tuberculose en ORL
  • R. Borki, A. El ayoubi, A. Benbouzid, L. Essakalli
| Article suivant Article suivant
  • Confrontation anatomo-clinique et scannographique dans le cancer du larynx
  • K. Hassouny, L. Dbab, Y. Rochdi, H. Nouri, L. Aderdour, A. Raji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.