S'abonner

Phlegmon péri-amygdalien : aspects diagnostiques et thérapeutiques (expérience du service d’urgence ORL) - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.277 
T. Adouly , C. Adnane, T. Oubahmane, S. Rouadi, R. Abada, M. Mahtar, M. Roubal
 Service d’ORL et chirurgie cervicofacial, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le phlegmon péri-amygdalien est une complication suppurée de la face et du cou souvent rencontrée en urgence ORL. Il peut poser des problèmes diagnostiques et thérapeutiques et mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif de cette étude est de préciser les particularités épidémiologiques et cliniques de cette affection et de revoir les possibilités thérapeutiques à partir de l’expérience du service et d’une revue de la littérature.

Matériel et méthodes

Cette étude est rétrospective portant sur 75 cas de phlegmon péri-amygdalien, colligés au service d’urgence d’ORL et de chirurgie cervico-faciale sur une période de 2ans (janvier 2012 à décembre 2013). L’étude des dossiers, nous a permis de relever toutes les données cliniques et thérapeutiques.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 26ans avec une sex-ratio de 1. La triade classique du phlegmon péri-amygdalien était complète dans 49 % des cas. Tous les patients ont fait l’objet d’une ponction. Celle-ci était positive dans 74 %. Quatre-vingt-douze pour cent des malades ont bénéficié d’un drainage chirurgical. La guérison clinique et biologique a été constatée en moyenne au dixième jour. Une amygdalectomie à froid a été réalisée chez 57 patients âpres un intervalle de 2 à 6mois. Aucune amygdalectomie à chaud n’a été réalisée.

Conclusion

Le phlegmon péri-amygdalien est une urgence fréquente en ORL. Le diagnostic est clinique. La ponction réalisée dans tous les cas permet de confirmer le diagnostic dans les formes incomplètes. Le traitement est médico-chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A128-A129 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’imagerie dans le diagnostic des tumeurs des espaces parapharyngés
  • E. Lahssen, I. Barhmi, M. Mahtar
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose nasopharyngée : à propos de 3 cas
  • C. Adnane, T. Adouly, T. Oubahmane, S. Rouadi, R. Abada, M. Mahtar, M. Roubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.