S'abonner

Tuberculose ganglionnaire cervicale : à propos d’une série de 46 patients - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.280 
I. Fergoug , K. Chikh, M. Mehadji
 Faculté de médecine d’Oran, université d’Oran Sénia, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La tuberculose se présente sous différentes formes cliniques, le plus souvent pulmonaire, mais dans 25 % des cas elle est extra-pulmonaire, dominées par la tuberculose lymphonodale ou ganglionnaire notamment cervicale. Le but de notre présentation est de décrire les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives de cette localisation particulière de la tuberculose.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective durant 5 années (de janvier 2008 à décembre 2012), effectuée dans deux centres hospitaliers, chez des patients présentant une tuberculose ganglionnaire diagnostiqués par un examen histologique, associée ou non à une localisation pulmonaire.

Résultats

Le nombre de patients colligés est 46 patients. La moyenne d’âge est de 30, 5 années, avec une prédominance féminine, 20 % des patients avaient une tuberculose pulmonaire associée, dans 33 % des cas il existait une fistulisation cutanée, la localisation des adénopathies sous mentales et sous mandibulaires dans 41 % des cas, jugulaire moyenne dans 25 % des cas. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement antituberculeux de 6 à 9 mois, 72 % d’évolution favorable avec disparition et régression des adénopathies, et 28 % ont présentaient un reliquat ganglionnaire avec persistance ou augmentation du nombre et de la taille des ganglions.

Conclusion

La tuberculose ganglionnaire cervicale est fréquente, en recrudescence avec la tuberculose pulmonaire, elle pose un problème thérapeutique concernant les adénopathies résiduelles, la récidive et la fistulisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A129-A130 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les paralysies récurrentielles après chirurgies thyroïdiennes : à propos d’une expérience de 1340 thyroïdectomies
  • A. Harkani, T. Ziad, Y. Rochdi, H. Nouri, L. Aderdour, A. Raji
| Article suivant Article suivant
  • Les schwannomes à localisation cervico-faciale
  • J. Marrakchi, M. Chaabouni, A. Mediouni, M. Masmoudi, M. Ben amor, R. Zainine, N. Beltaief, G. Besbes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.