Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Incidence du cancer de la thyroïde chez des patients traités chirurgicalement pour un goitre multihétéronodulaire - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.282 
S. Duflo, A. Bigi , F. Velayoudon cephyse, E. Nallet, L. Carrabin, R. Di ruggiero
 CHU de Pointe-À-Pitre Abymes, Pointe-À-Pitre 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le cancer de la thyroïde est décrit survenant le plus souvent sur nodule unique, asymptomatique, et de découverte fortuite. Notre étude a eu pour but d’évaluer l’incidence du cancer de la thyroïde chez les patients suivis et adressés pour prise en charge chirurgicale d’un goitre multihétéronodulaire (GMHN).

Matériel et méthodes

Entre janvier 2010 et avril 2014, nous avons réalisé une étude prospective, monocentrique concernant 317 patients, 273 femmes et 44 hommes, moyenne d’âge 51,5ans (18–84ans), traités soit par thyroïdectomie totale (n=266 ; dont 31 présentant une maladie de basedow et 235 un GMHN) soit par loboisthmectomie (n=51, dont 4 pour goitre toxique, 47 pour nodule unique supra centimétrique ayant augmenté rapidement de taille entre 6 et 12mois). Tous les patients inclus ont bénéficié, d’une échographie préopératoire réalisée par le même échographiste et d’une cytoponction échoguidée des principaux nodules réalisés principalement par 2 opérateurs. Les critères de malignité ont été décrits. Le risque de malignité a été établit selon la classification de Béthesda. Un bilan hormonal thyroïdien standard a été réalisé avant toute chirurgie. Les patients ont été opérés par 2 chirurgiens exerçant dans le même service. L’examen histologique définitif a permis de déterminer les nodules cancéreux. Les tests « exact de Fisher » et du Chi2, ainsi que le test non paramétrique ont permis d’établir l’incidence des cancers au sein des GMHN.

Résultats

Trente-cinq cancers de la thyroïde (29 carcinomes papillaires, 6 carcinomes vésiculaires) ont été diagnostiqués à l’examen histologique définitif, dont 28 survenant au sein d’un GMHN et 7 sur nodule unique. En préopératoire, la cytoponction a permis de suspecter le diagnostic chez 12 patients dont 8 porteurs de GMHN. L’échographie préopératoire des patients porteurs de GMNH retrouvait en moyenne 2 à 6 nodules sans association de critères de malignité. L’incidence globale des cancers était de 11 %. Le taux d’incidence des cancers au sein des goitres étaient significativement plus élevé (80 %, p<0,01) qu’au niveau des nodules uniques (20 %).

Conclusion

L’apparition d’un cancer au sein d’un GMHN pose des difficultés diagnostiques pré- et peropératoire. Selon les données de la littérature, il semble que l’incidence des cancers au sein des GMHN soit en augmentation, ce qui doit nous conduire à redoubler de vigilance quant à la surveillance et la prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A130 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les schwannomes à localisation cervico-faciale
  • J. Marrakchi, M. Chaabouni, A. Mediouni, M. Masmoudi, M. Ben amor, R. Zainine, N. Beltaief, G. Besbes
| Article suivant Article suivant
  • Upper airways sarcoidosis
  • M. Soares, I. Miguel moura, L. Garanito, P. Henriques, F. Rodrigues, F. Freire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.