S'abonner

Le syndrome de Lemierre (À propos d’un cas) - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.292 
M. Ben salah
 Faculté médecine, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

étudier les aspects cliniques, radiologiques ainsi que les différentes modalités thérapeutiques.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une patiente âgée de 6ans, se présentant pour tuméfaction latéro-cervicale droite, évoluant dans un contexte fébrile datant depuis 5jours, associée à une toux sèche, vomissement et atteinte de l’état général. À noter que la patiente a été traitée en ambulatoire, depuis 10jours pour angine. Biologie : GB : 19900, CRP>150 échographie cervicale : thrombose étendue de la veine jugulaire interne et de la veine rétro-mandibulaire droite. Multiples adénopathies de siège sous maxillaire, intra-parotidiens et jugulo-carotidiens haut. Radiographie thorax : foyer parenchymateux para- hilaire droit TDM cervical et thoracique : thrombose de la veine jugulaire interne et du sinus transverse droit. Quelques plages de condensations parenchymateuses périphériques bilatérales, à centre excavé par endroit. Patiente mise sous antibiothérapie pendant 1mois avec bonne évolution.

Résultats

Patiente mise sous antibiothérapie pendant 1mois avec bonne évolution.

Conclusion

Le syndrome de Lemierre est une affection peu connue et potentiellement mortelle chez des patients jeunes, pour lesquels une antibiothérapie bien ciblée est salutaire. Il devrait systématiquement faire partie du diagnostic différentiel chez un enfant, un adolescent ou un jeune adolescent présentant une affection oro-pharyngée qui évolue de façon défavorable avec apparition de complications locales ou d’un état septique grave non contrôlé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A133 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lymphangiome kystique de la langue
  • M. Sellami, I. Kharrat, A. Kessentini, I. Bahri, A. Ghorbel, I. Charfeddine
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare de dysphagie : le syndrome de tendinite calcifiante pré-vertébrale
  • G. Valette, Y. Gauvin, Y. Gobel, E. Mornet, R. Marianowski, C. Giwa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.