S'abonner

Causes rares d’obstruction nasale chez le nouveau né et le nourrisson d’origine tumorale : à propos de cinq cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.295 
C. Perrot , A. Charfeddine, S. Ayari khalfallah, E. Truy
 Hôpital Édouard Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Recenser les cas d’obstruction nasale d’origine tumorale précoce et de faire une revue de la littérature sur ces causes d’obstruction nasale chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective effectuée dans un centre d’ORL pédiatrique de niveau 3, réalisée entre 2009 et 2014, incluant cinq patients ayant présentés une tumeur bénigne de la ou des fosses nasales de révélation précoce.

Résultats

Sur les cinq patients, deux présentaient une hétérotopie gliale, un cas une méningocèle, un cas une tumeur d’origine salivaire et un cas de granulome pyogénique. Tous les patients ont eu un traitement chirurgical hormis un patient pour lequel le traitement chirurgical n’a pas été retenu, seule une surveillance clinique et radiologique était préconisée.

Conclusion

L’obstruction nasale est un motif fréquent de consultation en ORL pédiatrique. Quelle soit uni- ou bilatérale, l’obstruction nasale peut se manifester par une détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation. Les causes tumorales bénignes sont rares mais sont à connaître car leur prise en charge est spécifique. La nasofibroscopie reste l’examen clé de l’examen et permet d’orienter le diagnostic et la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A134 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphangiomes cervico-faciaux et prise en charge thérapeutique : étude clinique à propos de 23 cas
  • J. Lerat, C. Mounayer, S. Orsel, J. Bessede, K. Aubry
| Article suivant Article suivant
  • Scolarité de l’enfant sourd et bénéfice d’un diagnostic précoce
  • M. Boukhris, M. Francois, C. Abitbol, C. Nassif, M. Zielinski, S. Demondion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.