Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tympanoplasties chez l’enfant : à propos de 70 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.297 
A. Mouzali , K. Kanoun, M. Haraoubia, K. Ouennoughiv, O. Zemirli
 Centre Hospitalo Universitaire Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Déterminer l’influence de l’âge sur le résultat postopératoire anatomique et fonctionnel d’une tympanoplastie. Déterminer les taux de succès anatomique et fonctionnel mener une revue de la littérature sur la question.

Matériel et méthodes

Notre étude est descriptive. Elle porte sur une série de 70 enfants âgés de 6 à 16ans, opérés dans notre service de 2005 à 2007 pour tympanoplastie type 1. Les paramètres suivants sont décrits : taille et siège de la perforation, état de l’oreille controlatérale, et l’état de la muqueuse de l’oreille opérée. Les résultats anatomiques et fonctionnels sont rapportés à une année postopératoire. Nous retenons comme critères de succès anatomique une membrane tympanique fermée, non rétractée, sans effusion derrière. Le succès fonctionnel est défini comme un Rinne postopératoire calculé sur les fréquences 500,1000, 2000, et 4000Hz inférieur à 20dB.

Résultats

L’âge moyen des enfants opérés est de 11ans±2,7. Les patients ont été répartis en 2 classes d’âge : 6–10ans (46,3 %), 11–16ans (53,7 %). Pour ce qui concerne le siège de la perforation tympanique, la répartition est la suivante : 15 perforations postérieures (21,4 %), 10 perforations antérieures (14,2 %), 45 perforations centrales (64,2 %). La répartition selon la taille retrouve : 15 perforations de taille inférieure à un quart de la surface tympanique (21,4 %), 30 perforations qui occupent la moitié de la surface tympanique (42,8 %), et 25 perforations dont la taille dépasse la moitié du tympan (35,7 %). L’état de la muqueuse de l’oreille opérée est d’aspect normal dans 42 cas (60 %) oreilles, humides et inflammatoires à part égale dans 14 oreilles (20 %). L’oreille controlatérale est pathologique dans 44,8 %des cas. La moyenne du Rinne préopératoire est de 35dB±6,74. Les taux de succès anatomique et fonctionnel obtenus à une année postopératoire sont respectivement de 80,6 % et de 77,6 %.

Conclusion

La prise de la décision chirurgicale doit tenir compte d’un ensemble de paramètres propres à chaque enfant. Au terme de notre étude, le facteur âge ne ressort pas comme facteur prédictif. Cependant, nous considérons que l’état de l’oreille controlatérale et la taille de la perforation influencent les résultats anatomiques et fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A135 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scolarité de l’enfant sourd et bénéfice d’un diagnostic précoce
  • M. Boukhris, M. Francois, C. Abitbol, C. Nassif, M. Zielinski, S. Demondion
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage néonatal universel de la surdité par un protocole à 3 phases
  • M. Hasbellaoui, F. Boudjenah, S. Akbal, M. Bensafia, S. Lazib, S. Boumrah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.