Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Retour d’expérience sur la mise en place du dépistage de la surdité dans une région française : bilan à 1 an - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.299 
J. Guille , R. Di ruggiero-gourtaud, L. Carrabin, S. Pierre, E. Nallet, S. Duflo
 CHU, Pointe-À-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’incidence de la surdité néonatale est supérieure à celle des maladies congénitales actuellement dépistées à la naissance. Nous rapportons dans cette étude notre démarche et organisation lors de l’instauration du dépistage systématique de la surdité du nouveau-né dans une région française et présentons les premiers résultats à un an.

Matériel et méthodes

Sous l’impulsion du service d’ORL du CHU, la totalité des maternités de la région a été équipée de Potentiels Évoqués Auditifs Automatisés (PEAa) par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les différentes équipes médicales (ORL, pédiatres, service de néonatalogie) et paramédicales (infirmières, puéricultrices, sages femmes) ont reçu une formation théorique et pratique les mois précédents la mise en place du dépistage. Le premier a eu lieu le 1er avril 2013, à j2 de vie. Lorsque un dépistage s’avérait positif, des PEA précoces étaient réalisés par un médecin ORL référent dans les 15jours suivants la sortie de la maternité. L’ensemble des données a été recueilli de manière prospective entre avril 2013 et avril 2014 et centralisé par l’Observatoire Régional de la Santé.

Résultats

Sur cette période de un an, 4023 enfants ont été dépistés pour 5175 naissances, soit un taux d’exhaustivité de 77 %. Cent vingt six patients (2,43 %) avaient un test de dépistage positif de manière unilatérale et 74 (1,42 %) un test positif bilatéral. Cent soixante cinq enfants ont été réévalués par un ORL appartenant au réseau de dépistage dans les 15jours et 35 ont été perdus de vue (17,5 %). Cent quarante six ont eu un test concluant de manière unilatérale ou bilatérale et 19 sont restés suspects (10 unilatéraux et 9 bilatéraux). Les enfants avec un test non concluant de manière unilatérale ont été re-convoqués 6 à 12mois plus tard pour la réalisation d’une audiométrie comportementale. Ceux ayant une suspicion de surdité bilatérale sont entrés en phase diagnostique sans délai. Quatre diagnostics de surdité bilatérale ont été posés dont 2 sans facteurs de risque connus.

Conclusion

Notre expérience de dépistage de la surdité a mis en évidence des taux de surdité uni- et bilatéraux identiques à ceux retrouvés dans la littérature. Cette étude nous permet également de mettre en évidence les dysfonctionnements et éléments à perfectionner afin d’obtenir un dépistage de la surdité le plus exhaustif et précis possible dans notre région dans les années à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A135-A136 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage néonatal universel de la surdité par un protocole à 3 phases
  • M. Hasbellaoui, F. Boudjenah, S. Akbal, M. Bensafia, S. Lazib, S. Boumrah
| Article suivant Article suivant
  • Otite tuberculeuse compliquée d’une méningite chez un nourrisson de 6 mois
  • A. Cheknane, I. Rous, H. Lebdi, M. Benchiekh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.