Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Otite tuberculeuse compliquée d’une méningite chez un nourrisson de 6 mois - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.300 
A. Cheknane , I. Rous, H. Lebdi, M. Benchiekh
 CHU Blida, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

la tuberculose de l’oreille moyenne est une affection rare, de diagnostic difficile et souvent tardif en raison de la banalité des symptômes et de la négativité des prélèvements, il faut y penser devant toute otite traînante compliquée d’autant plus qu’il existe une notion de contage dans l’entourage proche de pathologie tuberculeuse.

Matériel et méthodes

nous rapportons une observation rare d’un nourrisson de 6mois aux antécédents (mère traitée pour tuberculose péritonéale durant la vie néonatale de ce nourrisson) qui est hospitalise pour une oto-antrite gauche compliquée d’une méningite.

Résultats

L’examen clinique retrouve un nourrisson de 6mois qui présente une voussure rétro-auriculaire gauche, otorrhée purulente, fièvre à 39° sans paralysie faciale. L’examen otoscopique après aspiration chute de la paroi postéro-sup du conduit auditif externe avec fond de caisse polypoïde. Plusieurs examens bactériologiques de l’otorrhée sont revenus négatifs. PEA : cophose à gauche. TDM : comblement antro-attical avec lyse de la corticale mastoïdienne et ossiculaire. IRM : non faite. On a pratique une antrotomie dans le cadre de l’urgence sous anesthésie générale avec intubation orotracheale. L’étude histologique du tissu de granulation est en faveur d’une tuberculose. Quarante-huit heures après le nourrisson présente un syndrome infectieux avec des signes méningés, une PL a été pratiquée en urgence. Étude du LCR : c’est un liquide clair hypertendu hyperproteinorrchie hypoglycorrachie, hypercytose :>500élément, fait de lymphocytose. Devant ce tableau qui évoque une méningite tuberculeuse une antibiothérapie antituberculeuse a été engagée sans attendre les résultats bactériologiques : 2RHZE/4RH. Évolution : dés la première semaine disparition des signes cliniques méningés. Tarissement de l’otorrhée à la troisième semaine. Normalisation du LCR à 3mois.

Conclusion

Otite tuberculeuse affection rare mais grave chez le nourrisson avec risque majeur de complications, il faut chercher la notion de contage dans l’entourage proche, le diagnostic repose sur l’étude bactériologique et surtout histologique du tissu de granulation prélevé chirurgicalement. Le traitement est médical et la chirurgie a sa place dans le diagnostic initial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A136 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour d’expérience sur la mise en place du dépistage de la surdité dans une région française : bilan à 1 an
  • J. Guille, R. Di ruggiero-gourtaud, L. Carrabin, S. Pierre, E. Nallet, S. Duflo
| Article suivant Article suivant
  • Une otoscopie inhabituelle
  • D. Bakhos, S. Pondaven, E. Lescanne, A. Robier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.