Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La thyroïdectomie totale : étude de la morbidité spécifique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.044 
M. Sellami , I. Achour, A. Ben Said, A. Kessentini, I. Charfeddine, A. Ghorbel
 Service ORL du CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisia 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier les facteurs de risque de morbidité précoce de la thyroïdectomie totale.

Matériel et méthodes

Nous analysons rétrospectivement une série de patients opérés d’une thyroïdectomie totale sans évidement ganglionnaire associé sur une période de 3ans (de 2010 à 2012). L’indication de la thyroïdectomie totale était retenue sur les données de l’examen clinique et de l’échographie préopératoire. Nous avons recherché les complications postopératoires spécifiques précoces au moyen de contrôles cliniques et biologiques systématiques. La calcémie était contrôlée avant l’intervention, puis quotidiennement pendant les trois jours suivant la chirurgie. L’hypocalcémie (hypoparathyroïdie) était définie par une valeur de calcémie totale inférieure à 2mmoL/L. Une laryngoscopie indirecte postopératoire était réalisée au troisième jour postopératoire.

Résultats

Notre série comprenait 64 patients, dont 62 femmes (96,9 %) et 2 hommes (3,1 %). L’âge moyen était de 47ans (8–82ans). Aucun patient ne présentait de dysphonie ni de trouble métabolique phosphocalcique préopératoire ni de dysthyroïdie biologique. Une échographie était systématiquement réalisée dans les 3 mois précédents la chirurgie. Le nombre moyen de parathyroïdes retrouvées lors d’une intervention était de 3. Une auto-transplantation d’une parathyroïde était réalisée chez 2 patients. L’examen anatomopathologique retrouvait 1 à 2 glandes parathyroïdes intra-capsulaires réséquées chez 6 patients (9 %). L’hypocalcémie postopératoire transitoire était trouvée chez 16 patients (25 %) et était corrélée significativement avec la découverte de parathyroïdes lors de l’examen anatomopathologique de la pièce de thyroïdectomie totale (p=0,038). Trois patients (4 %) avaient développé une hypoparathyroïdie définitive. Cent vingt-huit nerfs récurrents étaient disséqués et préservés lors de la chirurgie. En postopératoire, une paralysie récurrentielle unilatérale était retrouvée dans 3 cas (2,3 %), elle était provisoire dans 2 cas et définitive dans un autre cas.

Conclusion

Les paralysies récurrentielles et l’hypoparathyroïdies constituent la principale source de morbidité après thyroïdectomie totale. Les résultats de notre série sont concordants avec la littérature. Cette morbidité peut être prévenue par l’identification systématique du nerf récurrent et par le respect de la vascularisation parathyroïdienne. Avant la chirurgie, les patients doivent être soigneusement informés à propos de ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A14 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’examen extemporané des nodules thyroïdiens de cytologie indéterminée à suspecte
  • C. Tavergnier, L. Lacoste-collin, A. Decotte, J. Percodani, S. Vergez
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de malignité d’un nodule thyroïdien
  • A. El korbi, K. Harrathi, S. Belhadj Rhouma, N. Kolsi, W. El Abed, J. Koubaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.