Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de l’examen extemporané des nodules thyroïdiens de cytologie indéterminée à suspecte - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.043 
C. Tavergnier 1, , L. Lacoste-collin 2, A. Decotte 1, J. Percodani 1, S. Vergez 1
1 CHU-Rangueil Larrey, Toulouse, France 
2 CHU-Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La prise en charge des nodules thyroïdiens de cytologie indéterminée à suspecte (Bethesda III, IV et V) pose actuellement des difficultés aux binômes endocrinologue-chirurgien. Notre étude a comme objectif d’évaluer l’apport de l’examen histologique extemporané dans ces situations.

Matériel et méthodes

Pour cela, nous avons réalisé une étude rétrospective, multicentrique, pour tous les patients ayant bénéficié d’une analyse cytologique au sein de notre institution, classée Bethesda III à V, entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2013. Nous avons alors relevé les données histologiques peropératoires et définitives et ainsi pu déterminer la valeur prédictive positive (VPP), et négative (VPN), la sensibilité (Se) et la spécificité (Sp) de l’extemporané.

Résultats

Cent trente-quatre patients (143 nodules) ont été opérés par 5 équipes chirurgicales différentes de la région Midi-Pyrénée. Trente-deux nodules ponctionnés n’ont pas bénéficié d’extemporané. Sur les 111 nodules analysés, 21 étaient malins dont 5 identifiés en peropératoire (Se : 23,8 %) et 67 des 90 nodules bénins étaient correctement analysés (Sp : 74,4 %). Sur les 7 réponses « malignes », 5 se sont confirmées (VPP : 71,4 %) et sur les 70 réponses « bénignes », 67 étaient exactes (VPN : 95,7 %). Il y avait 34 réponses différées (30,6 %) dont 13 étaient des nodules malins et 21 bénins. En s’intéressant aux résultats dans chaque catégorie cytologique, nous retenons particulièrement ceux des 73 nodules classés Bethesda IV (néoplasmes vésiculaires ou oncocytaires à la cytoponction) : aucun des 6 carcinomes n’a été identifié par l’extemporané (Se : 0 %), mais une VPN de 100 %.

Conclusion

En tenant compte de nos résultats, la réalisation systématique de l’extemporané peut être remise en cause. Un arbre décisionnel est proposé en collaboration avec les endocrinologues pour justifier la réalisation de cet examen en tenant compte des résultats cytologiques, de l’indication chirurgicale première (thyroïdectomie totale ou loboisthmectomie) et des autres éléments du bilan pré-opératoire (échographie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A14 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie thyroïdienne est-elle sure et réalisable en chirurgie ambulatoire ? (aspects techniques, présentation vidéo)
  • J. Santini, R. Gauchier
| Article suivant Article suivant
  • La thyroïdectomie totale : étude de la morbidité spécifique
  • M. Sellami, I. Achour, A. Ben Said, A. Kessentini, I. Charfeddine, A. Ghorbel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.