S'abonner

Corrélation radio-chirurgicale des otospongioses - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.312 
B. Tayeb , Y. Bajja, A. Zouak, R. Abada , S. Rouadi, M. Mahtar
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier l’intérêt du scanner dans le diagnostic positif préopératoire de l’otospongiose.

Matériel et méthodes

Étude prospective étalée sur 3ans et 3mois, de janvier 2011 à mars 2014, comptant 56 cas. Patients inclus dans l’étude : patients ayant bénéficié d’un scanner des rochers pour : suspicion d’otospongiose, surdité à composante transmissionnelle sans étiologie évidente et qui ont été opérés avec TDM dans notre service.

Résultats

Âge moyen : 39,2ans [17–61ans] sexe : féminin dans 70 % des cas oreille concernée : gauche dans 67 % des cas otoscopie : tympan normal chez 55 malades, 1 cas de myringosclérose type de surdité : transmission dans 38 cas, perception dans 18 cas perte auditive moyenne en dB : entre 20 et 40 dans 3 cas entre 40 et 60 dans 39 cas, plus de 60 dans 14 cas. Résultats scannographiques : présence d’un foyer d’otospongiose dans 45 cas, normale dans 11 cas. Constat chirurgical : otospongiose chez 52 malades. Corrélation TDM/chirurgie : les 45 cas d’otospongiose à la TDM ont été tous confirmés par chirurgie. Les 11 cas de TDM normale se sont révélés des cas d’otospongiose dans 7 cas. sensibilité : 86,11 % spécificité : 100 % valeur prédictive positive : 100 % valeur prédictive négative : 44,4 %.

Conclusion

Le scanner haute résolution est devenu un examen primordial devant les suspicions d’otospongioses, permettant un diagnostic préchirurgical rendant la discussion patient-médecin plus clair.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A140 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blast de l’oreille interne : facteurs prédictifs du pronostic fonctionnel
  • K. Salhi, M. Kartout, A. Tigharsi
| Article suivant Article suivant
  • Labyrinthectomie chimique pour l’hydrops endolymphatique réactionnel post-implantation cochléaire
  • E. Ionescu, A. Bascoul, E. Truy, R. Hermann, H. Thai-van

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.