Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison de prothèses stapédiennes : une analyse prospective des résultats audiométriques obtenus après stapédotomie par piston téflon et piston Soft-CliP® - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.316 
M. Montava 1, , C. Curto faïs 2, J. Mancini 3, M. Collin 1, M. Sanjuan 1, J. Lavieille 1
1 AP–HM, CHU Nord, Marseille, France 
2 CH Hôpital Sainte Musse, Toulon, France 
3 AP–HM, CHU Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Une grande variété de pistons est disponible pour la chirurgie stapédienne dans l’otospongiose. Disponible depuis 2007, le piston Soft-CliP® est une prothèse stapédienne en titane médical. Avec ce nouveau design, son placement devrait être facilité, et la biomécanique de la chaîne ossiculaire mieux conservée. Nos objectifs étaient de comparer le piston Soft-CliP® à un piston de référence dans la chirurgie d’otospongiose.

Matériel et méthodes

Aprés stapédotomie au skeeter Oto-tool®, des pistons Soft-CliP® ont été placés chez 11 patients, et des pistons téflon Causse® chez 11 patients. La taille des pistons était définie par une mesure peropératoire. Nous avons évalué la facilité de placement, et les audiométries pré- et postopératoires.

Résultats

Dans tous les cas, le piston a été placé, avec une durée moyenne de pose de 53,18sec pour le Soft-Clip®, et de 30,36sec pour le piston téflon (p=0,060). Le rinne audiométrique moyen était, dans le groupe Soft-CliP® et le groupe de référence, de 26,6dB et de 22,53dB respectivement en préopératoire (p=0,449), de 11,14dB et de 6,93dB à 2mois de la chirurgie (p=0,465), de 11,14dB et de 5dB à 6mois (p=0,506). Dans les 2 groupes, le rinne postopératoire était statistiquement inférieur au rinne préopératoire (Soft-CliP® : p=0,004 à 2mois, p=0,021 à 6mois ; piston téflon : p=0,011 à 2mois, p=0,046 à 6mois). Pour les 2 groupes, la perte auditive moyenne de la conduction osseuse postopératoire était non statistiquement différente à celle en préopératoire.

Conclusion

La fixation du piston sur l’enclume devrait être facilitée par le nouveau design du piston Soft-CliP®, sans serrage nécessaire ; mais le chirurgien doit acquérir une expérience suffisante pour son placement du fait de la largeur plus grande de la tête du piston. Les résultats audiométriques sont satisfaisants, équivalent aux résultats obtenus avec le piston de référence. Des résultats à long terme sur une plus grande population seront nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A141 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture du manche du marteau : intérêt des reconstructions volumiques au scanner de la chaîne ossiculaire
  • F. Cyna gorse
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique dans les patients avec des symptômes auditives et vestibulaires
  • I. Moura, I. Palma delgado, M. Trindade soares, M. Boavida, M. Cardoso, F. Freire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.