Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Ankylose stapédo-vestibulaire par tympanosclérose ou ostéogenèse post-inflammatoire : résultats de l’ouverture labyrinthique dans ces deux pathologies - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.318 
C. Martin, C. Querat , A. Karkas, J. Prades, V. Colin
 CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

analyser les résultats auditifs obtenus par une ouverture labyrinthique en cas d’ankylose stapédo-vestibulaire (ASV) due à une tympanosclérose ou à une ostéogenèse post-inflammatoire (OPI), entités anatomo-pathologiques différentes dont les résultats thérapeutiques n’ont jusqu’alors été qu’exceptionnellement comparés.

Matériel et méthodes

Quarante-cinq cas étudiés sur 10ans : 21 ASV par tympanosclérose (12 platinectomies interposition TORP, 9 stapédotomies avec piston sur la longue apophyse de l’enclume (LAE) ou le manche du marteau (MM) et 24 par OPI (5 platinectomies interposition TORP, 19 stapédotomies avec piston sur la LAE ou le MM). Les résultats ont été analysés selon les critères de l’American Academy et ont fait l’objet d’une analyse statistique.

Résultats

L’ouverture labyrinthique en cas de tympanosclérose ou d’OPI a procuré un gain identique=17dB, 2mois et 4ans après l’opération. Sept cas de labyrinthisationà 20dB sur le 2000 et 4000Hz ont été relevés sans aucune cophose. Si 2mois après l’intervention, le résultat a été significativement meilleur en cas de tympanosclérose (gain en CA=21dB et 12dB en cas d’OPI [p=0,02]), il ne l’a pas été avec 4ans de recul en raison d’un nombre insuffisant de patients (gain=21dB en cas de tympanosclérose et 12dB en cas d’OPI [p=0,15]). Par ailleurs, l’amélioration n’a pas été statistiquement différente en cas d’ASV isolée (gain=15dB 2mois et 4ans après l’opération) ou associée à un blocage du marteau (gain=22dB en post-opératoire et 24dB 4ans après l’opération) (p=0,2 à 2mois et p=0,13 à 4ans).

Conclusion

En présence d’une ASV tympanoscléreuse ou par OPI, une ouverture labyrinthique peut améliorer l’audition, que l’ASV soit isolée ou associée à un blocage du marteau, avec un risque cochléaire modéré. L’obtention d’un meilleur résultat immédiat en cas de tympanosclérose n’a pu être confirmée à long terme (cohorte insuffisante). Une ouverture labyrinthique ne doit cependant être effectuée dans ces pathologies qu’en présence d’une surdité importante, à tympan fermé, chez un patient refusant une prise en charge prothétique et averti du risque encouru.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A142 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie par résonance magnétique dans les patients avec des symptômes auditives et vestibulaires
  • I. Moura, I. Palma delgado, M. Trindade soares, M. Boavida, M. Cardoso, F. Freire
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à un an de la décompression du nerf facial dans les paralysies faciales idiopathiques sévères
  • M. Rossi, J. Mancini, M. Collin, J. Lavieille, M. Montava

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.