Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Adénomes de l’oreille moyenne : à propos de 6 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.321 
C. Nowak 1, J. Housset 1, , M. Daval 2, D. Ayache 2, S. Bobin 1
1 CHU Bicêtre, Kremlin Bicêtre cedex, France 
2 Fondation Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Décrire une tumeur rare de l’oreille moyenne, l’adénome. Bien que considérée comme une tumeur bénigne, elle présente un risque de récidive non négligeable voire un comportement local agressif avec quelques cas de transformation maligne.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 6 cas d’adénomes de l’oreille moyenne, pris en charge et opérés dans 2 centres entre 2000 et 2013. Les données cliniques, audiométriques, radiologiques pré- et postopératoires, l’aspect peropératoire et les caractères histologiques et immuno-histochimiques des tumeurs ont été étudiés.

Résultats

Six hommes, âgés de 22 à 52ans, ont bénéficié d’une exploration chirurgicale de l’oreille. Les signes fonctionnels de découverte étaient une hypoacousie unilatérale dans 5 cas, des acouphènes, une parésie faciale ou des vertiges dans 1 cas. L’otoscopie a retrouvé dans deux cas un polype charnu du conduit auditif externe, et dans les quatre autres cas une masse rétro-tympanique. L’audiogramme confirmait la transmission. Dans tous les cas, le scanner retrouvait un comblement atrio attico antral, une chaîne ossiculaire continue parfois déminéralisée. L’IRM a montré une prise de contraste du facial chez un patient et une masse tissulaire avec rétention mastoïdienne chez deux autres. En peropératoire, on visualisait une tumeur charnue polylobée, parfois friable blanche à brune. L’analyse histologique et immuno-histochimique confirmait le diagnostic d’adénome de l’oreille moyenne, avec un double contingent cellulaire, neuro-endocrine et glandulaire. Six tympanoplasties en technique fermée ont été réalisées avec sacrifice ossiculaire dans 4 cas. Un patient a été opéré pour une récidive locale à 3 puis à 6ans. Un autre a présenté 5 récidives loco-régionales, avec une extension à la base du crâne, puis à la glande parotide. Dix ans après le diagnostic initial, sa tumeur s’est transformée en adénocarcinome avec métastases osseuses.

Conclusion

Considérée comme bénigne, l’adénome de l’oreille moyenne n’en reste pas moins une tumeur au risque de récidive, avec des cas rares de transformation maligne. Son diagnostic est à évoquer devant toute tumeur de l’oreille moyenne. Le diagnostic définitif reste histologique. Le traitement de référence est l’exérèse chirurgicale radicale. Un suivi à long terme est recommandé, afin d’éliminer une récidive locale ou régionale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A143 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brèches ostéo-meningées atypiques du rocher : à propos de 5 cas
  • V. Franco-vidal, D. Bonnard, V. Darrouzet
| Article suivant Article suivant
  • A new classification system for malformations of the internal auditory meatus, cochlear nerve canal and cochlear nerve
  • J. Yang, Y. Li, H. Wu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.