Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Brèches ostéo-meningées atypiques du rocher : à propos de 5 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.320 
V. Franco-vidal , D. Bonnard, V. Darrouzet
 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les brèches ostéo-méningées (BOM) du rocher intéressent le plus souvent le toit de l’os pétreux. Toutefois, dans de rares cas la localisation de la brèche peut se situer ailleurs dans le rocher. Cette série à pour objectif de décrire quatre cas de BOM liées à une arachnoïdocèle du ganglion géniculé, et un cas de BOM située dans l’apex pétreux via le cavum de Meckel.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé pour ces 5 patients : l’âge, les circonstances de découverte, les résultats du bilan d’imagerie associant scanner et IRM des rochers, la présence d’une hypertension intracrânienne idiopathique (HII), et l’efficacité des différentes techniques chirurgicales proposées pour tarir la fuite de LCR.

Résultats

Cette série comptait 3 femmes et 2 hommes. La moyenne d’âge était de 36ans (18–54). Le diagnostic a été évoqué dans 3 cas après une méningite, et dans deux cas devant une surdité de transmission. C’est l’aspect de dilatation de la logette géniculée au scanner et la présence en son sein de LCR avec un hypersignal T2 franc qui ont permis de poser le diagnostic dans les quatre cas d’arachnoïdocèle du ganglion géniculé. Concernant la BOM située dans l’apex pétreux c’est l’IRM qui a permis de faire le diagnostic, en montrant un passage net de LCR depuis le cavun de Meckel vers les cellules de l’apex pétreux. Chez 3 patients sur les 5 il existait une HII. Tous les patients ont été vaccinés contre le pneumocoque. Chez les 3 patients présentant une HII la pose d’une dérivation ventriculaire n’a pas stoppé la fuite de LCR et le seul traitement efficace a été l’exclusion d’oreille moyenne. Une patiente a été perdue de vue. Enfin, chez une patiente la fuite de LCR a été temporairement tarie par une obturation du méat auditif interne réalisé hors centre. Elle a été reprise pour une exclusion d’oreille moyenne qui a été efficace.

Conclusion

L’absence de BOM du toit du rocher chez un patient présentant une fuite de LCR ou dans les suites d’une méningite doit faire rechercher une autre localisation de la brèche. Même si elle est rare et peu décrite dans la littérature, il faut savoir penser à l’arachnoïdocèle du ganglion géniculé ou a des fuites localisées au niveau de l’apex pétreux. Le rôle de l’HII dans cette pathologie est mal défini puisqu’elle n’est pas toujours présente, mais elle doit toutefois être recherchée systématiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A143 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à un an de la décompression du nerf facial dans les paralysies faciales idiopathiques sévères
  • M. Rossi, J. Mancini, M. Collin, J. Lavieille, M. Montava
| Article suivant Article suivant
  • Adénomes de l’oreille moyenne : à propos de 6 cas
  • C. Nowak, J. Housset, M. Daval, D. Ayache, S. Bobin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.