Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évolution des otites externes nécrosantes et de leur prise en charge sur 20 ans : à propos de 106 patients traités sur 20 ans - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.323 
V. Franco-vidal 1, , D. Bonnard 2, S. Belleudy 2, S. Fierens 2, J. Nodimar 2, N. Reville 2
1 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Évaluer l’évolution de la présentation clinique, des profils de résistance bactériologiques et des modalités de traitement de 107 otites externes nécrosantes (OEN) prises en charge entre 1994 et 2013 inclus.

Matériel et méthodes

Comparaison de deux groupes de patients pris en charges sur 2 décades successives. Groupe 1 de 41 patients traités de 1994 à 2003 inclus - groupe 2 de 65 patients traités de 2004 à 2013 inclus. Ces patients ont été traités par une association de ceftazidime et ciprofloxacine par voie intraveineuse et/ou orale. La durée de traitement était déterminée par la négativation de la scintigraphie au galium réalisée mensuellement. Ont été évalués : l’âge et le sexe, la présentation clinique (otalgie, otorrhée, aspect otoscopique, présence d’une paralysie faciale). Le terrain et les facteurs d’immunosuppression ont été également recueillis. Nous avons comparé les pourcentage de Pseudomonas aeruginosa retrouvés et leurs résistances aux fluoroquinolones. Enfin, nous avons analysé la durée moyenne de traitement, la voie d’administration et le pourcentage de guérison.

Résultats

L’âge moyen était comparable entre les groupes (70,7 ; 74,5ans), avec un sexe ratio comparable entre le groupe 1 (70,7 % d’hommes) et le groupe 2 (74 % d’hommes). Les symptômes dominants étaient l’otalgie et l’otorrhée dans les 2 groupes. La moitié des patients présentaient un polype à l’otoscopie dans les 2 groupes, mais il existait plus de signe d’ostéite dans le groupe 1 (43,9 % vs 14,7 % - p=0,02). Il existait une paralysie faciale chez 1 patient sur 5 environ dans les 2 groupes. Les 2/3 des patients étaient diabétiques dans les 2 groupes. Un pyocianique a été retrouvé plus fréquemment dans le groupe 1 (73 % contre 46 % - p>0,05). Le pourcentage de résistance aux fluoroquinolones était supérieur dans le groupe 1 (23,3 % vs 13,3 % - p>0,05). Il n’y a eu aucun pyocianique résistant retrouvé après 2007. Enfin, la durée de traitement était en moyenne de 3,4±2,3mois dans le groupe 1 contre 5,7±3,4mois dans le groupe 2 - p<0,01). Il n’y a eu aucun décès lié à la malade.

Conclusion

Ces 10 dernières années le nombre d’OEN prises en charges dans le service a augmenté avec une réduction de la durée de traitement liée à une prise en charge probablement plus précoce mais également à une diminution des résistances de P. aeruginosa aux fluoroquinolones.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A144 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A new classification system for malformations of the internal auditory meatus, cochlear nerve canal and cochlear nerve
  • J. Yang, Y. Li, H. Wu
| Article suivant Article suivant
  • La périchondrite aiguë du pavillon : facteurs étiologiques et traitement
  • M. Sellami, I. Achour, M. Makni, A. Khbou, I. Charfeddine, A. Ghorbel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.