Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle de l’utilisation de la pommade vitamine A dans l’extraction de colle cyanoacrylate instillé dans le conduit auditif externe - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.334 
G. Valette , C. Lucas, E. Mornet, Y. Gobel, G. Potard, R. Marianowski
 CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Être confronté à des corps étrangers dans le conduit auditif externe est fréquent en ORL. La super glue (cyanoacrylate) a pour principale propriété de polymérisé et de coller instantanément, se qui pose problème une fois instillée dans le conduit auditif externe.

Matériel et méthodes

Une patiente de 25ans aux antécédents psychiatriques, a consulté en urgence pour avoir instillé de la glue et des morceaux de lame de rasoir dans son conduit auditif externe gauche. La prise en charge a consisté à extraire les corps étrangers sous anesthésie générale par l’utilisation de pommade vitamine A. son utilisation a permis d’extraire l’ensemble de la glue et des corps étrangers inclus dans cette glue sans lésions de la membrane tympanique ni du conduit auditif externe.

Résultats

L’étude de la bibliographie dans le domaine n’a pas permis de retrouver une conduite à tenir vis à vis de l’instillation de colle cyanoacrylate dans le conduit auditif externe, mais une étude des propriétés physico-chimique de la colle cyanoacrylate ainsi que celle de la pommade vitamine A à permis de comprendre le mécanisme d’action dans cette indication.

Conclusion

Elle est indemne de toute ototoxicité devant un tympan intact et est une bonne alternative face à des solvants liquides tel que l’acétone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A147 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Résultats audiométriques du traitement chirurgical de l’otospongiose
  • H. Khaled, A. El korbi, N. Kolsi, H. Chouchène, B. Alaya, J. Koubaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.