Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lymphome de Burkitt à localisation maxillaire : à propos d’un cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.337 
A. Mardassi, N. Mathlouthi, S. Mezri, R. Ben mhamed, K. Akkari , S. Benzarti
 Service ORL, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le lymphome de Burkitt est un lymphome malin non hodgkinien (LMNH). Il s’agit d’une prolifération maligne de lymphocytes de phénotype B. L’objectif est d’analyser les aspects épidémiologiques et histologiques de la localisation maxilaire rare de ce lymphome afin d’améliorer sa prise en charge.

Matériel et méthodes

Nous rapportons un cas de lymphome de Burkitt à localisation éthmoïdo-maxillaire et nous discutons les aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs de cette affection.

Résultats

Il s’agit d’un enfant de 2ans, issu d’une fécondation in vitro, qui s’est présenté pour une exophtalmie gauche associée à une tuméfaction faciale évoluant depuis quinze jours. L’examen clinique a objectivé une exophtalmie non axile avec un ptosis de l’œil gauche associé à une tuméfaction paranasale homolatérale dure mal limitée. L’endoscopie nasale a objectivé une muqueuse nasale non inflammatoire avec une rhinorhée purulente et un bombement oedémateux du méat moyen gauche. Une fièvre à 39°C a été notée. Le bilan biologique (NFS, VS) était normal. Un scanner du massif facial complété par une IRM a objectivé un processus tissulaire expansif maxillo-malaire gauche de 4×4cm, envahissant les cavités ptérygomaxillaires, l’apophyse ptérygoïde, les parois des sinus maxillaires et le plancher de l’orbite et refoulant le globe oculaire et le muscle droit inférieur vers le haut. Une biopsie sous anesthésie générale a été faite. L’examen anatomopathologique avec étude immuno-histochimique a conclu à un lymphome de Burkitt. Une chimiothérapie a été réalisée et une régression tumorale de 80 % a été notée à l’IRM après la première cure. La surveillance ultérieure notait la régression quasi-totale de la tumeur avec un épaississement inflammatoire séquellaire des parois sinusiennes et de l’orbite gauche. Le recul est de 4ans.

Conclusion

La localisation maxillaire est rare dans le lymphome de Burkitt endémique. L’étude immuno-histochimique est d’un grand intérêt pour poser le diagnostic. La chimiothérapie est le traitement de référence. Le pronostic est bon avec une guérison dans 80 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A148 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surdité neurosensorielle transitoire unilatérale en cours de grossesse et neurofibromatose de type 2
  • M. Morisse, N. Bonne, M. Baroncini, F. Dubrulle, J. Lejeune, C. Vincent
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose nasosinusienne : à propos d’un cas
  • A. Mardassi, N. Mathlouthi, S. Mezri, R. Ben mhamed, K. Akkari, S. Benzarti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.