Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Niveau de réponse thérapeutique et délai de réponse clinique de DYMISTA®, nouvelle association en spray intranasal : analyse post-hoc de l’étude pivot de phase III - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.343 
J. Bousquet
 INSERM, Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La réponse thérapeutique aux traitements disponibles de la rhinite allergique (RA) est variable. De plus, un nombre significatif de patients doit faire face à une « résistance » aux traitements. Ainsi, un grand nombre d’entre eux n’est pas satisfait du traitement prescrit et recherche de nouvelles options thérapeutiques susceptibles de soulager plus rapidement et plus complètement leur symptomatologie. Parallèlement, de nombreux praticiens prescrivent des multithérapies alors que les preuves cliniques de cette approche sont insuffisantes. Dans ce contexte, DYMISTA®, composé de chlorhydrate d’azélastine [AZE] et de propionate de fluticasone [FP], administré par un spray nasal unique, a été comparé à l’azélastine et à la fluticasone actuellement disponibles chez des patients atteints de rhinite allergique modérée à sévère.

Objectif

Dans le cadre de l’évaluation d’un traitement, les recommandations actuelles de l’EMA (CHMP/EWP/2455/02) préconisent d’intégrer une analyse de la réponse à celle de la pertinence clinique. En accord avec cette suggestion une étude post-hoc a été ajoutée à l’étude pivot évaluant l’efficacité et la tolérance de DYMISTA®, avec une analyse en fonction du pourcentage de réduction du critère principal et du délai d’amélioration.

Matériel et méthodes

Résultats

Pour tous les seuils de réponse analysés, un plus grand nombre de patients a été amélioré avec l’association [AZE]/[FP] qu’avec les traitements seuls ou le placebo, et ce, plusieurs jours plus tôt 17,8 % des patients ont eu une réponse complète ou quasicomplète (STSNp1 pour chaque symptôme) contre 9,2 % des patients sous [FP], 8,3 % sous [AZE] et 7,8 % sous placebo, et ce significativement, jusqu’à 8jours plus rapidement que sous [FP] ou placebo et jusqu’à 7jours sous [AZE].

Conclusion

Il existe un besoin médical non satisfait chez les patients souffrant de RA à la recherche d’un soulagement plus rapide et plus complet de leurs symptômes avec les traitements actuellement disponibles. Le nouveau spray intranasal DYMISTA®, contenant azélatine et fluticasone, répond à cette attente grâce à une action significativement plus précoce et plus importante que celle des monothérapies auxquelles il a été comparé. Ces résultats suggèrent une place de choix dans l’arsenal thérapeutique de la RA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A149-A150 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un diagnostic qu’il faut évoquer en ORL : la granulomatose de Wegner
  • M. Sellami, A. Ben said, M. Makni, I. Charfeddine, A. Ghorbel
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de DYMISTA®, nouvelle association en spray intranasal pour le traitement de la rhinite allergique : résultats de l’étude pivot
  • I. Bosse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.