Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prédiction rapide de l’hypocalcémie par un dosage postopératoire immédiat de la parathormonémie (PTH) après thyroïdectomie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.047 
D. Rupp , C. Galy, G. Chambon, C. Reynaud, C. Alovisetti, B. Lallemant
 CHU de Nimes, Nimes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier les valeurs diagnostiques du dosage de la parathormonémie (PTH) réalisée au moment de la fermeture cutanée pour prédire l’hypocalcemie postopéraoire après thyroïdectomie totale ou totalisation.

Matériel et méthodes

Trois cent cinquante-cinq patients opérés consécutivement ont bénéficié d’un dosage de PTH précoce entre octobre 2011 et octobre 2013. Un dosage de la calcémie corrigée et une évaluation des symptômes liés à l’hypocalcémie (échelle EVA) étaient réalisés à j1 et j2.

Résultats

Soixante patients (17 %) ont présentés une hypocalcémie biologique (<2mmoL/L) et/ou symptomatique (EVA>4). En retenant une valeur seuil de PTH de 9ng/L (technique Beckman), la sensibilité diagnostique du dosage précoce de la PTH était la sensibilité du dosage était de 95 % et sa valeur prédictive négative de 99 %. En retenant une valeur seuil de PTH de 20ng/L (technique Roche), la sensibilité diagnostique du dosage précoce de la PTH était la sensibilité du dosage était de 100 % et sa valeur prédictive négative de 100 %. La maladie de Basedow et la réalisation d’un curage ganglionnaire du niveau VI étaient les 2 facteurs de risque principaux d’hypocalcémie postopératoire. Contrairement à certaines données de la littérature, la valeur préopératoire du taux de vitamine D n’était pas associée à un surrisque d’hypocalcémie.

Conclusion

Le dosage précoce de la PTH permet avec une grande fiabilité de prédire la survenue d’une hypocalcémie postopératoire mais dépend du seuil et de la méthode de dosage choisie. Cette information obtenue précocement permet d’optimiser la prise en charge des patients. Ce dosage permet la mise en œuvre rapide d’un traitement pour les patients à risque d’hypocalcémie et une sortie accélérée des patients jugés à faible risque. Une étude de l’impact de dosage sur la prévention des symptômes de l’hypocalcémie par la mise en œuvre d’un traitement précoce par vitamine D est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A15-A16 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’envahissement du pôle supérieur de la thyroïde par un carcinome papillaire est-il un facteur de risque de métastase ganglionnaire latérale et justifie-t-il la réalisation d’un évidement latéro-cervical prophylactique ?
  • N. Badois, D. Hartl, H. Lefebvre, O. Choussy
| Article suivant Article suivant
  • Morbidité de l’évidement du compartiment central dans la chirurgie thyroïdienne
  • M. Sellami, S. Kallel, A. Kessentini, A. Ben Said, I. Charfeddine, A. Ghorbel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.