Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Degré de sévérité de la rhinite allergique et réponse thérapeutique à DYMISTA®, nouvelle association en spray intranasal : méta-analyse des études de phase III - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.345 
I. Bosse
 Indépendant, La Rochelle, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le traitement de la rhinite allergique (RA) est souvent rendu difficile du fait des sensibilisations multiples des patients et de la sévérité de la symptomatologie. On estime en effet que la grande majorité des patients souffre d’une RA modérée à sévère et utilise plusieurs principes actifs en association pour tenter de contrôler leur affection. Néanmoins, on ne dispose pas d’éléments de preuves suffisants pour justifier l’usage d’une multithérapie plutôt qu’une monothérapie, en particulier pour les formes modérées à sévères qui affectent la majorité des patients souffrant de RA. Dans une 1ère étude de phase III multicentrique, randomisée versus placebo, chez des patients atteints de RA modérée à sévère, l’efficacité de DYMISTA®, contenant du chlorhydrate d’azélastine [AZE] et du propionate de fluticasone [FP], administré par un spray nasal unique, s’est révélée significativement supérieure à celle des sprays intranasaux d’azélastine et de fluticasone actuellement disponibles, avec une tolérance comparable. Par ailleurs, deux autres essais de phase III, conçus selon le même protocole, ont été réalisés dans un second temps.

Objectif

Les 3 études de phase III avaient pour objectif d’évaluer l’efficacité de DYMISTA® chez des patients atteints de RA modérée à sévère. Grâce à une méta-analyse, la puissance de l’étude a été renforcée et une analyse en fonction de la sévérité des symptômes a pu être réalisée.

Matériel et méthodes

Trois mille trois cent trente-huit patients (≥12ans), présentant une rhinite allergique modérée à sévère depuis plus de 2ans, ont été inclus dans 3 études multicentriques, randomisées en double aveugle versus placebo. Après 5jours sous placebo en simple aveugle, les patients éligibles ont été randomisés pour un traitement de 14jours en spray nasal dans chaque narine, matin et soir, par [AZE], [FP], l’association [AZE]/[FP] ou le placebo. Les doses quotidiennes totales de [AZE] et de [FP] étaient respectivement de 548μg et de 200μg.

Résultats

Après 2semaines de traitement, le STSNp des patients traités par les deux composants [AZE]/[FP] a diminué significativement par rapport à chaque traitement seul Un bénéfice supplémentaire a pu être observé chez les patients les plus sévères (STSNp>18,9).

Conclusion

Le développement clinique de DYMISTA®, en spray nasal contenant de l’azélastine et de la fluticasone, a permis d’objectiver une efficacité accrue par rapport à l’azélastine ou à la fluticasone seule, sur un nombre considérable de patients souffrant de RA. De plus, un bénéfice clinique additionnel a pu être mis en évidence chez les patients souffrant de RA sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A150-A151 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de DYMISTA®, nouvelle association en spray intranasal pour le traitement de la rhinite allergique : résultats de l’étude pivot
  • I. Bosse
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacocinétiques comparées de la fluticasone délivrée en spray intranasal seule ou en association avec l’azélastine (DYMISTA®)
  • I. Bosse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.