Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les mucocèles nasosinusiennes : éthiopathogénie - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.354 
J. Marrakchi , H. Hachicha, R. Bechraoui, M. Chaabouni, R. Zainine, M. Ben amor, N. Beltaief, B. Ghazi
 Service d’ORL La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les mucocèles sont des formations pseudo kystiques expansives des sinus de la face, rares, à évolution progressive. Leur découverte peut être fortuite ou le plus souvent due à leur retentissement sur les organes de voisinage. La chirurgie endonasale et les traumatismes sont les principales causes. Le développement spontané est rare.

But du travail

Évaluer les facteurs éthiopathogéniques.

Matériel et méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective de 34 patients opérés d’une mucocèle nasosinusienne sur une période de 10ans entre 2004 et 2013.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 44ans avec des extrêmes allant de 6 à 77ans. La sex-ratio était de 2,4. À l’interrogatoire, 59 % des patients présentait des facteurs favorisants. Onze patients avaient des antécédents chirurgicaux : 5 de chirurgie endonasale (dont 2 pour polypose nasosinusienne), 3 de neurochirurgie, 2 de chirurgie ophtalmologique et un patient opéré du massif facial pour une fibromatose. Cinq patients avaient des antécédents de traumatisme cranio-facial ancien. Enfin, 4 patients avaient des antécédents de rhino-sinusites chroniques. Les céphalées et l’obstruction nasale étaient les motifs essentiels de consultation. L’examen clinique était basé sur l’endoscopie nasale pratiquée chez tous les patients. Une tomodensitométrie du massif facial a été pratiquée dans tous les cas. Une IRM a été demandée chez 19 patients. Le traitement chirurgical était réalisé soit par voie endonasale, externe ou combinée. L’évolution était favorable dans la majorité des cas. Un seul cas de récidive a été noté.

Conclusion

Les mucocèles nasosinusiennes sont des lésions bénignes caractérisées par leur agressivité locorégionale. Plusieurs hypothèses étiologiques sont proposées pour expliquer leur survenue. La prise en charge est chirurgicale et la voie d’abord est fonction de la localisation et du bilan d’extension.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A153-A154 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les complications orbitaires des sinusites bactériennes aiguës
  • J. Marrakchi, M. Chaabouni, H. Chahed, H. Hachicha, R. Zainine, M. Ben amor, N. Beltaief, B. Ghazi
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des mucocèles nasosinusiennes
  • J. Marrakchi, S. Meherzi, B. Rim, S. Akkari, M. Ben amor, R. Zainine, N. Beltaief, G. Besbes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.