S'abonner

Le synovialosarcome naso-sinusien (à propos d’un cas) - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.357 
J. Marrakchi , A. Ben ourghem, H. Chahed, M. Masmoudi, M. Ben amor, R. Zainine, N. Beltaief, G. Besbes
 Service d’ORL La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le synovialosarcome est une tumeur conjonctive de haut grade de malignité. Il atteint habituellement les parties molles profondes des extrémités des adolescents et des adultes jeunes. Les auteurs rapportent une localisation cervico-faciale exceptionnelle de cette entité.

Matériel et méthodes

Une observation a été colligée au service.

Résultats/Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 32ans, suivie depuis 4ans pour une ostéomalacie sous traitement calcique. Elle a consulté pour une obstruction nasale avec une épistaxis unilatérales gauches, évoluant depuis 2ans. L’examen de la face a noté un élargissement de la pyramide nasale et un comblement du canthus interne de l’œil gauche avec une exophtalmie. La rhinoscopie antérieure a montré un comblement de la fosse nasale gauche par une masse bourgeonnante saignante au contact, arrivant au plancher, refoulant complètement la cloison nasale vers la droite. Le reste de l’examen ORL, ophtalmologique et neurologique était normal. La tomodensitométrie du massif facial a objectivé une volumineuse formation tumorale expansive charnue hétérogène centrée sur la fosse nasale gauche amincissant les structures osseuses adjacentes avec une extension au niveau de l’orbite. L’IRM du massif facial a montré une formation hétérogène isosignal T1 hypersignal T2 comblant la fosse nasale gauche avec une extension orbitaire gauche. Les biopsies de la masse tumorale ont conclu à un synavialosarcome après une étude histologique et immuno-histochimique (Vimentine+ et BCL2+). Le bilan d’extension à distance comprenant une TDM thoraco-abdominale n’a pas montré de métastases. Après une décision multidisciplinaire, l’indication chirurgicale et une radiothérapie postopératoire a été posée.

Conclusion

La localisation naso-sinusienne du synaviolosarcome est rare. Son traitement est mal codifié. Il peut être chirurgical ou basé sur la radio-chimiothérapie. Le pronostic est généralement mauvais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A154-A155 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts et limites de la chirurgie endonasale dans le traitement des papillomes inverses
  • J. Marrakchi, R. Zainine, S. Meherzi, A. Mediouni, F. Rabaoui, M. Ben amor, N. Beltaief, G. Besbes
| Article suivant Article suivant
  • Les ostéomes des sinus paranasaux : à propos de 8 cas
  • R. Mahdoufi, I. Barhmi, K. Dirane, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.