Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Complications intracrâniennes des sinusites frontales: à propos de 12 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.363 
I. Barhmi , N. Tazi, L. El jahd, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar
 Service ORL, hôpital 20 août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les sinusites frontales infectieuses peuvent engendrer des complications gravissimes. Le but de notre travail est d’évaluer les aspects cliniques et paracliniques ainsi que les principes thérapeutiques des sinusites frontales avec complications intracrâniennes à travers 12 cas et une revue de la littérature.

Matériel et méthodes

À travers une étude rétrospective à propos de 12 cas colligé entre janvier 2010 et juillet 2013 nous rapportons les différents aspects cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des complications intracrâniennes des sinusites frontales.

Résultats

Il s’agit quatre cas d’abcès frontaux secondaires avec deux cas d’empyème sous dural, deux cas d’empyème extra dural et de quatre cas de thrombophlébites du sinus caverneux, secondaires à des sinusites frontales ou ethmoïdo-frontales. Les symptômes les plus fréquents étant les céphalées et la fièvre. La tomodensitométrie est l’élément essentiel de la démarche diagnostique. Le traitement associe une antibiothérapie et un traitement chirurgical en double équipe, neurochirurgicale et ORL.

Conclusion

Les complications intracrâniennes des sinusites doivent être évoquées notamment devant une céphalée fébrile et un examen tomodensitométrique doit être demandé au moindre doute. Malgré les progrès diagnostics et thérapeutiques, le pronostic reste sévère avec un taux de mortalité d’environ 5 % et de fréquentes séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A156 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoplasmose multi-viscérale révélée par une épistaxis et obstruction nasale chez un patient séropositif : à propos d’un cas et revue de littérature
  • E. Rachid, A. Said, R. Sami, R. Abada, R. Mohamed, M. Mohamed
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur fibreuse solitaire avec extension endocrânienne
  • K. Chikh, I. Fergoug, H. Soltani, M. Ghouadni, M. Mehadji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.