Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractérisation des sous-populations de cellules gliales olfactives de la muqueuse olfactive et de leur micro-environnement, après culture cellulaire, par étude transcriptomique en micro-array - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.365 
N. Bon-mardion , A. Honoré, C. Duclos, A. Mayeur, N. Guérout, J. Marie
 CHU Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les cellules gliales olfactives (CGO) constituent un espoir de thérapie cellulaire autologue pour la réhabilitation des lésions du système nerveux. Les cultures primaires de CGO peuvent être obtenues à partir de prélèvements provenant de la muqueuse (CGOm) ou des bulbes olfactifs. L’innocuité d’un prélèvement endonasal de muqueuse olfactive rend les CGOm particulièrement intéressantes. Après conditionnement en milieu privatif, elles ont permis d’augmenter la récupération fonctionnelle pour la réhabilitation de lésions sévères du nerf laryngé inférieur, du nerf facial, et après section médullaire chez le rat. Nous avons identifié deux sous-populations de CGOm (CGOm-TRKA et CGOm-p75), inégalement sensibles au conditionnement en milieu privatif. L’objectif de cette étude est de présenter les profils d’expression génique de ses sous-populations de CGOm, ainsi que de leur micro-environnement, classiquement considéré comme étant les fibroblastes olfactifs (FO-CD90).

Matériel et méthodes

Étude expérimentale réalisée avec des rats Fischer syngéniques. Identification et isolement des sous-populations cellulaires présentes dans les cultures de muqueuse olfactive, avant et après conditionnement en milieu privatif, par cytométrie en flux. Caractérisation des sous-populations cellulaires par leurs profils différentiels d’expression génique, par analyse transcriptomique en micro-array.

Résultats

Nous décrivons les profils géniques de 3 populations cellulaires, présentes dans les cultures primaires de muqueuse olfactive. Bien qu’elles apparaissent très différentes, cette étude suggère qu’il s’agit de trois stades sur une voie de différenciation cellulaire gliale, dont le FO-CD90 pourrait être le progéniteur. Le conditionnement en milieu privatif modifie de façon importante le profil d’expression génique de la sous-population CGOm-TRKA, s’accompagnant de la disparition de la sous-population CGOm-p75.

Conclusion

Le turn-over des neurones olfactifs primaires, au cours de la vie des mammifères, pourrait contribuer à maintenir le « système glial olfactif » proche d’un état neuro-développemental, à l’origine de son potentiel thérapeutique. La caractérisation des produits cellulaires peut permettre d’optimiser le développement d’une thérapie cellulaire pour la réhabilitation de lésion du système nerveux chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A157 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur fibreuse solitaire avec extension endocrânienne
  • K. Chikh, I. Fergoug, H. Soltani, M. Ghouadni, M. Mehadji
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose du sinus caverneux sur sinusite frontale : à propos de 2 cas
  • L. El jahd, N. Tazi, S. Rouadi, M. Roubal, A. Janah, M. Mahtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.