S'abonner

Thrombose du sinus caverneux sur sinusite frontale : à propos de 2 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.366 
L. El jahd , N. Tazi, S. Rouadi, M. Roubal, A. Janah, M. Mahtar
 CHU 20 août Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les thromboses du sinus caverneux sont des affections rares et graves, concernant de façon prédominante l’enfant et l’adulte jeune et compliquant le plus souvent un processus infectieux de la face. L’association d’une ophtalmoplégie douloureuse, d’un chémosis et d’un ptosis constitue la triade caractéristique évocatrice du diagnostic. Notre but de travail et de décrire les signes cliniques radiologiques et la prise en charge de cette complication grave.

Matériel et méthodes

Nous rapportons deux patients admis dans notre service pour sinusite frontale compliquée d’abcès orbitaire et une thrombose du sinus caverneux.

Résultats

Les deux patients ont bénéficié d’un drainage chirurgical avec un traitement médical basé sur l’antibiothérapie et un traitement anticoagulant. L’évolution était bonne pour les deux patients.

Conclusion

La thrombophlébite de la loge caverneuse d’origine sinusienne est une pathologie rare, mais grave. Le diagnostic repose sur des arguments cliniques et doit être confirmé par l’imagerie. Celle-ci permet de plus la recherche d’une étiologie et d’éventuelles complications intracrâniennes associées. La prise en charge doit être urgente et bien adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A157 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des sous-populations de cellules gliales olfactives de la muqueuse olfactive et de leur micro-environnement, après culture cellulaire, par étude transcriptomique en micro-array
  • N. Bon-mardion, A. Honoré, C. Duclos, A. Mayeur, N. Guérout, J. Marie
| Article suivant Article suivant
  • Le rhinosclérome : à propos d’un cas et revue de littérature
  • E. Rachid, L. Eljahed, A. Redalah, R. Sami, R. Mohamed, M. Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.