Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le rhinosclérome : à propos d’un cas et revue de littérature - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.367 
E. Rachid , L. Eljahed, A. Redalah, R. Sami, R. Mohamed, M. Mohamed
 CHU Ibno Roch, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le rhinosclérome est une affection granulomateuse chronique et spécifique due à une entérobactérie de la famille Klebsiella (Klebsiella rhinoscleromatis) ayant un tropisme pour les voies aériennes supérieures. Les lésions se développent habituellement dans les fosses nasales mais peuvent également siéger sur toute l’étendue de l’arbre respiratoire jusqu’aux bronches. le but de notre travail, est de décrire à travers une observation, le profil épidemio-clinique de cette pathologie et de démontrer ses particularités de prise en charge.

Matériel et méthodes

C’est le cas d’un patient âgé de 45ans, qu’a consulté pour une obstruction Nasale bilatérale d’installation progressive associée à une rhinorrhée séro-muqueuse et des épisodes d’épistaxis depuis 5mois.

Résultats

L’examen clinique mettait en évidence un élargissement de la pyramide nasale sans lésion granulomateuse. La rhinoscopie antérieure permettait de visualiser une tumeur bourgeonnante, semblant infectée, avec des croûtes. Après aspiration et mouchage on a visualisé une perforation large du septum nasale. La cavité buccale, le pharynx et le larynx étaient normaux. Nous avons réalisé des biopsies au niveau des 2 fosses nasales au cours d’une rhinocavoscopie. Le résultat anatomopathologique affirmait le diagnostic de rhinosclérome par la présence de cellule de MIKULICZ. Le patient a bénéficié d’un traitement médical associant une antibiothérapie à base de sulfamide (triméthoprime/sulfamethoxazole) pendant 8semaines et une corticothérapie de courte durée à la dose de 1mg/kg/24heures. L’évolution au 1er control à 2semaines a été marquée par la régression de la tuméfaction nasale et l’amélioration de l’obstruction nasale puis le patient était perdu de vu.

Conclusion

Le rhinosclérome paraît de plus en plus rare au Maroc, il est fréquent dans les régions à climat sec, semi-désertique et dans des classes sociales défavorisées. Il est recherché systématiquement devant tout granulome centrofacial. Un diagnostic précoce, un traitement adapté et une surveillance rigoureuse et prolongée sont nécessaires pour éradiquer cette maladie infectieuse et pour éviter les séquelles mutilantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A157-A158 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose du sinus caverneux sur sinusite frontale : à propos de 2 cas
  • L. El jahd, N. Tazi, S. Rouadi, M. Roubal, A. Janah, M. Mahtar
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie dans les sinusites aspergillaires invasives
  • J. Marrakchi, R. Zainine, D. Chiboub, S. Akkari, M. Ben amor, N. Beltaief, G. Besbes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.