Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les rhinoplasties par voie endonasale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.382 
M. Benbakh , T. Oubahmane, R. Abada, S. Rouadi, M. Roubal, M. Mahtar
 Chu Ibn Rochd, Casablanca, Morocco 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier les données cliniques et thérapeutiques des patients opérés pour une déformation nasale par une rhinoplastie par voie endonasale, et rapporter les avantages et les limites de la voie d’abord endonasale dans la rhinoplastie fonctionnelle et esthétique.

Matériel et méthodes

Notre travail est une étude rétrospective, portant sur 46 cas de patients ayant bénéficié d’une rhinoplastie endonasale colligé dans le service d’ORL de janvier 2011 au juin 2013. Nous avons analysé les données cliniques, les indications chirurgicales, la technique opératoire, les résultats et les complications post-opératoires.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 26,2ans avec des extrêmes allant de 19 à 53ans. Notre série comportait 31 hommes et 15 femmes. Quatre-vingt-onze pour cent des patients présentaient un antécédent de traumatisme nasal, et 40 patients consultaient pour une obstruction nasale et préjudice esthétique. La déviation nasale type I (nez en C) était la plus fréquente chez nos patients (47 %). Tous les patients étaient opérés sous anesthésie générale. La septoplastie était réalisé dans 95 % des cas. La durée moyenne de l’intervention était de 90minutes. Aucun cas de morbidité n’a été noté. Le taux d’insatisfaction des patients était de 15 %.

Conclusion

Le nez est un élément central du paysage facial, difficile à camoufler. Ceci, lui confère une importance capitale dans la reconnaissance de l’identité faciale. La voie d’abord endonasale permet de réduire la durée de l’intervention, et d’éviter une cicatrice cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A161 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Postoperative nursing of acoustic neuroma through translabyrinthine approach – prevention and management of postoperative cerebrospinal fluid leakage
  • Y. Qu
| Article suivant Article suivant
  • Les paralysies faciales périphériques de l’enfant
  • M. Benbakh, Z. Chafiki, A. Elboussaadani, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.