S'abonner

Syndrome d’immunodéficience primaire révélé par des infections ORL itératives - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.385 
B. Derradji 1, D. Kanoun 2, , N. Ait mesbah 2, N. Ait mesbah 2
1 Service ORL de l’hôpital de kouba, Alger, Algeria 
2 Hôpital de kouba, Alger, Algeria 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Études des caractéristiques cliniques évolutives et thérapeutiques des infections ORL révélant déficits immunitaires primitifs (DIP).

Matériel et méthodes

Nous rapportons les observations de trois patients pris en charge au sein de notre.

– Nourrisson D.B. âgé de 06 mois, aux antécédents de septicémie à Salmonella typhi et de pyélonéphrite droite, admis pour exploration d’une otorrhée unilatérale droite associée à une PFP homolatérale transitoire évoluant dans un contexte infectieux sévère. L’examen clinique ainsi que l’exploration radiologique retrouve une lésion destructrice de l’os temporal dont la biopsie révèle une lésion xanthogranulomateuse non-spécifique. Au vu des antécédents et de la sévérité du contexte infectieux, un déficit immunitaire est suspecté et le diagnostic d’un syndrome de Kostmann est posé. Le petit est décédé 06 mois plus tard d’infections pulmonaires sévères.

– Enfant G.A. âgé de 6ans, aux antécédents de déficit immunitaire type LAD I (leukocyte adhesion deficiency), admis pour exploration d’une otorrhée chronique unilatérale gauche. Otoscopie gauche masse charnue, rosée, comblant la totalité du CAE et d’extériorisant au méat acoustique externe. TDM : comblement tissulaire du CAE, de la caisse et de l’antre. l’étude histologique retrouve un granulome inflammatoire non spécifique.

– Enfant R.A. âgé de 27 mois, sans antécédents, admis pour exploration d’une PFP droite transitoire sans signes accompagnateurs et dont l’exploration TDM retrouvait des images de destruction.

– TDM et IRM : lésions destructrices non-spécifiques de l’os pétreux droit. Exploration chirurgicale: masse charnue comblant la caisse, biopsiée.

– Histologie : granulome inflammatoire non spécifique.

– L’exploration immunologique est en cours.

Résultats

Les DIP sont un groupe hétérogène de maladies héréditaires caractérisé par une déficience d’un ou plusieurs composants du système immunitaire. En pratique courante, deux questions se posent :

– Quand doit-on suspecter un DIP ?

– Quelle attitude thérapeutique adopter chez un patient porteur d’un DIP avec expression ORL ?

Un DIP sera suspecté devant des infections inhabituelles par leur répétition ou leur sévérité.

Conclusion

La prise en charge ORL d’un déficit immunitaire primitif exige une démarche méthodique faisant prévaloir les données cliniques, radiologiques et microbiologiques. Face à des lésions destructrices à la TDM, le diagnostic de DIP se doit être envisagé et la décision d’acte chirurgical soigneusement pesée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A162 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle mutation du gène GJB2 (c.405delC) responsable de surdité autosomique récessive découverte chez deux familles tunisiennes
  • R. Zainine, Z. Riahi, H. Hachicha, R. Bechraoui, M. Ben Amor, N. Beltaief, S. Abdelhak, G. Besbes, J. Marrakchi
| Article suivant Article suivant
  • Effet des variables individuelles et environnementales sur les résultats post-implantation chez l’enfant
  • A. Berland, N. Cochard, M. Calmels, M. Guidetti, P. Barone, O. Deguine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.