Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thrombose du sinus latéral d’origine otogène chez l’enfant : à propos de 3 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.388 
M. Lezreg , M. Chenguir, R. Abada, S. Rouadi, M. Roubal, M. Mahtar
 Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital 20 Août 1953. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Morocco 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les otites moyennes aiguës et chroniques peuvent donner lieu à des complications extra-crâniennes ou endocrâniennes dont les thrombophlébites. La proximité anatomique et la perméabilité des sutures osseuses rendent ces complications plus fréquentes chez l’enfant. Les complications endocrâniennes sont plus rares mais plus graves, pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou laisser des séquelles graves. L’intérêt de ce travail est de rappeler l’importance du diagnostic et traitement précoces de telles complications ainsi celui de l’étiologie causale

Matériel et méthodes

Nous rapportant 3 observations de thrombophlébite du sinus latéral d’origine otogène d’enfants admis aux urgences. Nous décrivons la présentation clinique, les résultats du bilan radiologique ainsi que les modalités thérapeutiques et évolutives.

Résultats

La première observation concerne un nourrisson de 6 mois admis aux urgences pour mastoïdite aigue avec importante altération de l’état général. Une thrombose du sinus latéral a été évoquée sur la tomodensitométrie et confirmée par l’imagerie par résonance magnétique réalisées en urgence. Le traitement a consisté en un drainage de la collection mastoïdienne avec antibiothérapie intraveineuse prolongée et héparinothérapie. L’enfant a présenté au cours de l’évolution bulles hémorragiques intrabuccales ayant nécessité l’arrêt du traitement anticoagulant. Les deux autres observations concernent deux enfants de 11 et 13ans présentant une otite chronique cholestéatomateuse compliquée d’une thrombose du sinus latéral visualisée sur la tomodensitométrie sans aucun signe d’appel neurologique. ils ont été traités par antro-atticotomie avec antibiothérapie et traitement anticoagulant pendant 6 mois. L’évolution a été bonne aussi bien sur le plan local que concernant la tolérance du traitement anticoagulant.

Conclusion

La thrombophlébite du sinus latéral d’origine otogène est souvent asymptomatique ; les formes bruyantes réalisent un tableau de septicopyohémie. La tomodensitométrie montre une image en delta mais l’angiographie magnétique reste plus sensible. Le traitement est médico-chirurgical. L’antibiothérapie adaptée et prolongée semble être suffisante pour faire fondre le thrombus. Les anticoagulants sont de ce fait de plus en plus controversés surtout avec leurs risques: emboles septiques ou accidents hémorragiques. De telles complications restent rares mais graves d’où la nécessité d’un diagnostic et traitement précoces et adaptés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A163 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ingestion de corps étranger chez l’enfant : étude rétrospective de 116 cas
  • M. Belarbi, A. Bourrahouat, I. Ait sab, M. Sbihi
| Article suivant Article suivant
  • Kyste hydatique parotidien primitif. À propos d’ un cas
  • L. Sellah, M. Gouadni, M. Bouali, M. Mehadji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.