Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évolution des symptômes et des potentiels évoqués otolithiques apres traitement chirurgical du syndrome de minor par voie de la fosse moyenne notre experience de 17 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.393 
H. Thomeer , D. Bonnard, V. Franco-vidal, W. El khatib, V. Darrouzet
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Évaluer rétrospectivement l’efficacité clinique et paraclinique et les éventuelles complications observées après l’obturation chirurgicale du canal supérieur.

Matériel et méthodes

Quatorze patients (17 oreilles) porteurs d’un syndrome de Minor, caractérisé par l’association :

– d’une déhiscence radiologique ;

– d’un seuil abaissé des potentiels évoqués otolithiques cervicaux<85dB, et présentant des vertiges invalidants ont été pris en charge chirurgicalement. La lumière du canal semi-circulaire a été, dans tous les cas, obstruée par de la cire d’Horsley et de la poudre d’os et du fascia par voie de la fosse moyenne. Les symptômes cliniques pré-opératoires, les signes audiologiques et les signes vestibulaires ont été analysés et comparés au statut post-opératoire.

Résultats

Huit patients souffraient en préopératoire d’une surdité mixte et d’un phénomène de Tullio en sus de leurs troubles vestibulaires. Douze étaient en arrêt de travail du fait des troubles de l’équilibre. Aucune complication neurochirurgicale n’a été observée. Deux patients ont présenté une souffrance labyrinthique postopératoire totalement régressive après cinq jours traitement corticoïde (120mg methylpredisolone). Tous les patients ont été améliorés sur le plan clinique et ont repris leur activité professionnelle. Deux patients ont nécessité une réhabilitation vestibulaire prolongée pendant 4 mois (atteinte bilatérale). Aucun patient n’a eu de séquelles auditive post-opératoire, même sur les fréquences aiguës. Chez les patients présentant une surdité mixte pré-opératoire, nous avons observé une fermeture du Rinne et une audition normale ou subnormale. Dans 13 cas, les P.E.O. sont revenus à la normale. Dans 4 cas, ils n’ont pu être obtenus.

Conclusion

L’occlusion du canal semi-circulaire supérieur par voie de la fosse moyenne est une chirurgie très efficace. Nos résultats confirment son efficacité sur les troubles vestibulaires observée dans la littérature. La voie d’abord de la fosse moyenne ne génère pas dans nos mains de séquelles auditives au contraire de certaines publications. L’indication chirurgicale doit cependant être restreinte aux patients très invalidés sur le plan vestibulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A165 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point d’un instrument d’empreinte protéomique du liquide endocochléaire : efficacité chez l’animal
  • E. Boyer, A. Karkas, F. Berge, S. Schmerber
| Article suivant Article suivant
  • Rerouting technique of the facial nerve in the procedure of removal of jugular foramen tumors: Outcomes and indications
  • J. Yang, H. Jia, Q. Huang, Z. Wang, Z. Zhang, H. Wu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.