Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dépistage de la surdité de perception chez les diabétiques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.395 
A. Tijani , M. Chehbouni, Y. Rochdi, H. Nouri, L. Aderdour, A. Raji
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Morocco 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Dépister les troubles auditifs chez les diabétiques afin de faire bénéficier les patients d’un éventuel appareillage pouvant améliorer leur qualité de vie et leur éviter le retentissement social de la surdité.

Matériel et méthodes

Depuis juin 2013, nous réalisons une étude prospective chez les patients diabétiques provenant du service d’endocrinologie. Le dépistage de la perte auditive était basé sur un examen clinique otoscopique avec réalisation d’un audiogramme.

Résultats

Sur 90 patients diabétiques n’ayant pas d’antécédent d’exposition professionnelle au bruit, la moyenne d’âge était de 32ans, avec prédominance du sexe féminin. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 8ans (1 à 19ans). Quatre-vingt-cinq patients (94,4 %) ne se plaignaient pas d’hypoacousie. Nous avons trouvé 9 cas (10 %) de surdité de perception bilatérale, légère dans 5 cas et modérée dans 4 cas. Cinq patients ont exprimés leur besoin à une aide auditive.

Conclusion

Les sujets diabétiques ont une baisse de l’audition et des anomalies audiométriques infra-cliniques. En effet le diabète est considéré comme un facteur de risque de la perte auditive. La neuropathie auditive et la microangiopathie de l’oreille interne en sont des mécanismes physiopathologiques possibles. Il s’agit d’une atteinte qui semble fréquente et qui mérite d’être dépisté afin de faire bénéficier les patients d’un éventuel appareillage pouvant améliorer leur qualité de vie et leur éviter le retentissement social de la surdité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A165-A166 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rerouting technique of the facial nerve in the procedure of removal of jugular foramen tumors: Outcomes and indications
  • J. Yang, H. Jia, Q. Huang, Z. Wang, Z. Zhang, H. Wu
| Article suivant Article suivant
  • Équilibrage de listes de mots dissyllabiques sur critères acoustiques, linguistiques et psychométriques. Application à l’audiométrie vocale
  • C. Richard, M. Decker, I. Ben Njima, A. Jeanvoine, N. Fourcaud-Trocmé, A. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.