Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

DCR par voie endoscopique avec transillumination : technique et résultats - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.398 
J. Michel, M. Achache , T. Radulesco, D. Hazbri, D. Schapiro, P. Dessi
 Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Rapporter notre expérience des dacryo-cysto-rhinostomie par voie endoscopique avec transillumination du sac lacrymal dans la prise en charge des épiphoras compliqués ou non. Décrire la technique chirurgicale.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective portant sur tous les patients opérés, dans notre centre, par cette technique entre avril 2012 et avril 2013. L’analyse des résultats, à plus de 6 mois, portait sur la persistance de l’épiphora, la nécessité d’une ré-intervention chirurgicale et sur la récidive ou non des épisodes de dacryocystite. Les échecs étaient analysés en vue d’en définir la cause. L’apport de la transillumination du sac lacrymale à l’aide d’une sonde de type optic light guide introduite par le canalicule lacrymal inférieur était évaluée en termes de facilité d’utilisation et de durée opératoire par 2 chirurgiens séniors.

Résultats

Nous rapportons 40 DCR chez 34 patients (6 DCR bilatérales) opérés sur une période de 1 an. Vingt-deux patients (65 %) étaient opérés d’un épiphora non compliqué et douze (35 %) étaient opérés pour un ou plusieurs épisodes de dacryocystite. Leur bilan comprenait toujours une imagerie de type dacryo-scanner ou scanner injecté du massif facial si dacryocystite. En post-opératoire une attelle de silicone était placée dans la fosse nasale. Dans le groupe épiphora non-compliqués seul un patient a nécessité une réintervention et notre taux de succés était donc de 96,5 %. Dans le groupe dacryocystite, aucun patient n’a récidivé mais 25 % de ces cas présentaient un larmoiement post-opératoire. Notre taux de succès était donc de 100 % en termes de contrôle infectieux et de 75 % en termes de réussite fonctionnelle. Le temps opératoire moyen était de 32minutes (min : 24min et max : 41minutes). L’apport de la transillumination, pour définir les contours du sac lacrymal, était jugé comme importante par les chirurgiens séniors. Elle permet de cibler le geste chirurgical, de limiter les temps de fraisage et de s’assurer de l’abouchement du canal d’union dans la fosse nasale.

Conclusion

Nous décrivons une technique chirurgicale fiable. La transillumination du sac lacrymal est une aide importante pour cette chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A166-A167 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des variations anatomiques de l?insertion crâniale du processus unciné de l?os ethmoïde
  • J. Botelho, M. Tavares, N. Brock, D. Carvalho, P. Novo, A. Soares
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation histopathologique de la polypose nasosinusienne et corrélations clinico-histologiques
  • G. Mortuaire, A. Picry, C. Szymanski-vandenhende, D. Chevalier, X. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.