Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Imagerie des variations anatomiques de l?insertion crâniale du processus unciné de l?os ethmoïde - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.397 
J. Botelho 1, , M. Tavares 1, N. Brock 2, D. Carvalho 2, P. Novo 1, A. Soares 1
1 Université d́État d́Amazonas, Manaus, Brazil 
2 CHU Adriano Jorge, Manaus, Brazil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Étudier la prévalence des insertions supérieures du processus unciné, observées sur le scanner des sinus de la face et faire la comparaison avec la littérature mondiale.

Matériel et méthodes

Étude transversale, descriptive et analytique des sinus de la face et en particulier des relations anatomiques de ĺinsertion crâniale du processus unciné, à partir de 100 images de scanner.

Résultats

Les patients étaient de sexe féminin dans 54 % des cas, et de sexe masculin dans 46 % des cas. Ĺâge moyen était de 36ans, avec um minimum de 17ans et un maximum de 86ans. Parmi les variations anatomiques de ĺinsertion du processus unciné, on a observé une plus grande prévalence de ĺinsertion dans le cornet nasal moyen (69 %), suivie de ĺinsertion sur le toit de ĺethmoïde (29 %), et sur la lame papiracée (2 %). Il ńy a pas de différence statistiquement significative selon le sexe. Les données diffèrent des descriptions les plus classiques dans lesquelles la principale insertion crâniale du processos unciné est la lame papiracée, ce qui suggère la nécessité d́une évaluation plus rigoureuse des images pré-opératoires pour ĺabord du système ostéoméatal.

Conclusion

Cette étude apporte d́autres données aux études antérieures, renforçant le fait que le principal siège de draînage frontal est postérieur au processus unciné, ayant dans le cornet moyen, le point d́insertion anatomique crâniale le plus fréquent. Cela renforce également le besoin d́études des images avant ĺabord chirurgical pour le moins agressif, de patients atteints de maladies des sinus paranasaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A166 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équilibrage de listes de mots dissyllabiques sur critères acoustiques, linguistiques et psychométriques. Application à l’audiométrie vocale
  • C. Richard, M. Decker, I. Ben Njima, A. Jeanvoine, N. Fourcaud-Trocmé, A. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • DCR par voie endoscopique avec transillumination : technique et résultats
  • J. Michel, M. Achache, T. Radulesco, D. Hazbri, D. Schapiro, P. Dessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.