Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Équilibrage de listes de mots dissyllabiques sur critères acoustiques, linguistiques et psychométriques. Application à l’audiométrie vocale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.396 
C. Richard 1, , M. Decker 2, I. Ben Njima 2, A. Jeanvoine 2, N. Fourcaud-Trocmé 2, A. Moulin 2
1 Hôpital, Villefranche sur Saone, France 
2 Centre de recherches en Neurosciences de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Construire un ensemble de listes de mots dissyllabiques, de degré de difficulté similaire, par optimisation mathématique sur des critères acoustiques, linguistiques, psychométriques et de suppléance mentale, pour une application en audiométrie vocale.

Matériel et méthodes

Un corpus de mots dissyllabiques a été sélectionné sur des critères linguistiques, d’après la base de données Lexique 3.8 (français parlé), en tenant compte de la fréquence d’occurrence de chaque mot, de leur voisinage phonologique et de leur composition phonémique et sémantique. Les 316 mots retenus ont été enregistrés en studio, égalisés en niveau sonore et intégrés au sein d’un logiciel de présentation de stimuli sonores. Les courbes psychométriques de chacun des mots ont été obtenues, par des tests en salle insonorisée, sur 12 oreilles normoentendantes, pour des intensités sonores randomisées variant de 0dB SPL à 40dB SPL. Les scores ont été calculés en mots entiers et en phonèmes, permettant le calcul d’indices de suppléance mentale spécifiques à chaque mot. Une analyse corrélationnelle a permis l’objectivation des paramètres les plus pertinents pour l’équilibrage des listes et un programme d’optimisation mathématique a été créé pour générer des listes de 10 mots équilibrées entre elles sur des critères acoustiques, linguistiques, lexicaux et psychométriques, pour obtenir des listes de degré de difficulté similaire entre elles.

Résultats

L’ensemble des pentes des 316 courbes psychométriques ont varié de 4,7 à 31 %/dB (m=11,8 %/dB, DS=4.5), avec un seuil d’intelligibilité variant de 6,7 à 25,6dB SPL (m=16,04dB, DS=3,17). Les pentes des courbes calculées en phonèmes étaient significativement inférieures (m=9,05 %/dB, DS=2,8), avec un seuil à 12.63 (DS=2,3), permettant un calcul d’ISM basé sur les différences de seuil entre scores en phonèmes et en mots, variant de 0,5 à 12,1dB (m=3,4dB, DS=2,15). Ces résultats ont permis la sélection d’un sous-groupe de 214 mots plus homogènes (pente variant de 7 à 18 %/dB, ISM<8dB), destiné à la construction des listes de mots dont l’équilibrage en difficulté a été vérifié sur 15 critères simultanés.

Conclusion

L’homogénéisation de listes de mots dissyllabiques sur plusieurs critères acoustiques et linguistiques, y compris des critères psychométriques et de suppléance mentale, devrait contribuer à réduire la variabilité des scores de perception de la parole observés en audiométrie vocale classique, pour une meilleure évaluation des conséquences des pertes auditives sur les situations de communication des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A166 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la surdité de perception chez les diabétiques
  • A. Tijani, M. Chehbouni, Y. Rochdi, H. Nouri, L. Aderdour, A. Raji
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des variations anatomiques de l?insertion crâniale du processus unciné de l?os ethmoïde
  • J. Botelho, M. Tavares, N. Brock, D. Carvalho, P. Novo, A. Soares

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.