Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractérisation histopathologique de la polypose nasosinusienne et corrélations clinico-histologiques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.399 
G. Mortuaire 1, A. Picry 1, , C. Szymanski-vandenhende 1, D. Chevalier 1, X. Leroy 2
1 Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, CHRU Lille, Lille, France 
2 Service d’anatomopathologie, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le rôle central du polynucléaire éosinophile (PNEo) est reconnu dans la physiopathologie de la polypose nasosinusienne (PNS). Leur présence au sein du stroma et de l’épithélium nasal est une caractéristique de la PNS dans la population européenne. L’impact d’autres modifications histologiques comme les lésions épithéliales et le remodelage cicatriciel a aussi été exploré sans qu’une corrélation précise ait pu être établie avec la présentation clinique de la PNS (asthme, allergie, récidive après chirurgie). Notre objectif est d’établir un lien entre les caractéristiques histopathologiques du polype et ces éléments cliniques.

Matériel et méthodes

Une lecture en microscopie optique par 2 observateurs était réalisée sur 23 coupes de polypes prélevés au cours d’une chirurgie endoscopique des sinus pour PNS résistante au traitement médical. Etait exclu toute autre rhinosinusite chronique diffuse type oedémato-purulente et tout patient ayant bénéficié d’une corticothérapie per os dans les 4 semaines précédant l’intervention. Les critères histologiques étaient analysés de manière standardisée selon une grille préétablie.

Résultats

Vingt-trois patients étaient inclus de décembre 2013 à avril 2014, soit 19 hommes et 4 femmes. La moyenne d’âge était de 46ans (29-76ans). Huit patients présentaient une PNS seule, 2 étaient allergiques, 6 étaient asthmatiques, et 7 présentaient un asthme et une allergie associés. La répartition des populations cellulaires au sein des polypes était homogène avec une infiltration majoritaire en éosinophiles et en lymphocytes. Il n’était pas mis en évidence de différences concernant la répartition cellulaire, la structure de l’épithélium et la structure du chorion entre les patients allergiques et asthmatiques. L’analyse architecturale permettait de regrouper les polypes en 3 grands types histologiques: œdémateux avec infiltrat en PNEo majoritaire (11/23), intermédiaires (4/23) et fibreux (3/23). Le contenu en glandes séro-muqueuses était significativement plus important dans le groupe « polype intermédiaire » (p=0,049). Il n’était pas mis en évidence de lien entre ces structures architecturales et les critères cliniques.

Conclusion

L’analyse histologique dans la PNS fait sous-tendre l’existence de « plusieurs » polyposes, avec une place prédominante pour les polyposes oedémateuses avec infiltrat en éosinophiles. L’implication clinique et pronostique de ces données morphologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A167 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DCR par voie endoscopique avec transillumination : technique et résultats
  • J. Michel, M. Achache, T. Radulesco, D. Hazbri, D. Schapiro, P. Dessi
| Article suivant Article suivant
  • Étude évaluative sur l’impact du traitement médico-chirurgical des polyposes naso-sinusiennes sur la qualité de vie des patients
  • A. El bousaadani, B. El Jahd, B. Serhier, R. Abada, J. Roubal, M. Mahtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.