Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude évaluative sur l’impact du traitement médico-chirurgical des polyposes naso-sinusiennes sur la qualité de vie des patients - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.400 
A. El bousaadani 1, , B. El Jahd 1, B. Serhier 2, R. Abada 1, J. Roubal 1, M. Mahtar 1
1 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Morocco 
2 Faculté de médecine, Casablanca, Morocco 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’objectif principal du travail est d’évaluer en trois étapes par auto-questionnaire l’impact du traitement médico-chirurgical des polyposes naso-sinusiennes (PNS) sur la Qualité de Vie (QV) des patients. L’objectif secondaire est d’évaluer le stade de la maladie à 2ans du traitement de même que l’observance de la corticothérapie au long cours.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude évaluative prospective par auto-questionnaire de QV en arabe dialectale en trois étapes. La première est de vérifier la validité et la fiabilité du questionnaire anglophone « RSDI » traduit grâce aux tests statistiques en collaboration avec le laboratoire d’informatique médicale. La deuxième étape est d’étudier le profil clinique et les résultats thérapeutiques de trente-cinq PNS. La troisième étape est d’évaluer par le score RSDI la QV avant et après un délai de 6 mois post-opératoire. Les variables du questionnaire comportent, entre autres, l’obstruction nasale, la rhinorrhée, l’algie faciale, le retentissement sur l’activité quotidienne et l’autonomie du patient. La période de l’étude est étalée entre janvier 2012 et février 2014. L’analyse est réalisée grâce au logiciel Epi-Info.

Résultats

La moyenne d’âge était de 39ans avec des extrêmes allant de 14 à 61ans. Le Sex-ratio était de 0,84. L’obstruction nasale était le symptôme le plus constant suivi de la rhinorrhée et de l’hyposmie. Le stade III de la PNS est notée dans 37% des cas et le stade IV dans 25% des cas. Nos patients étaient opérés par voie endonasale après échec de la corticothérapie. La fiabilité interne du construit était évaluée par le coefficient alpha de Cronbach (0,8). L’évolution des patients à un an est au stade I dans 50% des cas. La validité était testée par la comparaison des scores selon la sévérité perçue de la maladie et le type de l’atteinte à l’aide du test de Wilcoxon (p significatif<0,05) avant et après traitement médicochirurgical des PNS. L’observance thérapeutique de la corticothérapie est de 75 % à 3 mois et de 60 % à 6 mois. La QV est amélioré dans 95 % des cas.

Conclusion

Notre étude a confirmé que la QV perturbée justifie le traitement médicochirurgical des PNS. L’observance de la corticothérapie necessite une éducation systématique de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A167 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation histopathologique de la polypose nasosinusienne et corrélations clinico-histologiques
  • G. Mortuaire, A. Picry, C. Szymanski-vandenhende, D. Chevalier, X. Leroy
| Article suivant Article suivant
  • Étude de prévalence de la rhinite allergique et le profil allergologique sur une cohorte de 500 étudiants
  • A. El bousaadani, B. El Jahd, R. Abada, J. Roubal, M. Mahtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.