Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les échecs de la préservation laryngée : analyse des facteurs prédictifs - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.404 
L. Ait slimane , J. Tourani, H. Lebrun Loslier, K. Ouaz, R. Bensadoun, X. Dufour
 CHU Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La pharyngo-laryngectomie totale est indiquée dans la prise en charge des carcinomes épidermoïdes avancés du pharyngo-larynx. La stratégie de préservation laryngée par une chimiothérapie d’induction suivie d’une radiothérapie devant une bonne réponse permet de préserver 65 % des larynx. En l’absence de réponse à la chimiothérapie, la chirurgie radicale est réalisée. Le but de notre étude était d’analyser les échecs de la préservation laryngée et de proposer des facteurs prédictifs de bonne réponse.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective réalisée entre janvier 2004 et décembre 2011. Les patients éligibles à une stratégie de préservation laryngée par une chimiothérapie d’induction ont été inclus. Les échecs de cette stratégie thérapeutique ont été analysés afin de déterminer des facteurs prédictifs de bonne réponse.

Résultats

Quarante patients ont été inclus dans l’étude dont 13 patients pour un carcinome laryngé (T1, n=1 ; T2, n=3 ; T3, n=9) et 27 pour un carcinome du sinus piriforme (T2, n=3; T3, n=23; T4, n=1). Un échec de la chimiothérapie d’induction a été observé chez 11 patients (28 %) dont 2 patients avec une localisation laryngée, et, 9 patients avec une localisation au niveau du sinus piriforme et dont 5 avaient une atteinte du mur pharyngolaryngé. Les résultats anatomopathologiques définitifs n’avaient pas mis en évidence de facteurs de mauvais pronostique. L’existence d’une discrète lyse cartilagineuse sur la tomodensitométrie initiale n’était pas associée à un risque d’échec. Parmi les 39 patients ayant eu une bonne réponse à la chimiothérapie d’induction, une poursuite évolutive a été observée chez 14 patients traités par une chirurgie de rattrapage. Les localisations initiales étaient comme suit: larynx, n=5; sinus piriforme, n=9 dont 6 avec atteinte du mur pharyngo-laryngé. Au total, 25 patients (63 %) ont eu un échec de la préservation laryngée. Sept patients avaient une tumeur localisée au niveau du larynx, et, 18 au niveau du sinus piriforme (72 %) dont 12 avec atteinte du mur pharyngo-laryngé (67 %).

Conclusion

La stratégie de préservation laryngée par une chimiothérapie d’induction doit être indiquée chez des patients sélectionnés. L’atteinte du mur pharyngo-laryngé apparait être un facteur prédictif d’échec de cette stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A168-A169 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation de la version en arabe dialectale du « rhinosinusitis disability index » pour l’évaluation de la rhinosinusite chronique
  • A. El bousaadani, B. Serhier, M. Mahtar
| Article suivant Article suivant
  • Étude tomodensitométrique de l’ostéopénie et de l’hypovascularisation radioinduites dans un modèle d’ostéoradionécrose murin
  • G. Michel, P. Blery, P. Pilet, P. Weiss, O. Malard, F. Espitalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.