Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exentération orbitaire : l’endoscopie, une technique ancillaire. Résultats préliminaires - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.402 
J. Michel , M. Achache, J. Fernandez Rodriguez, P. Dessi
 Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Décrire une variante de la d’exentération aidée par endocopie endonasale initialement décrite par Batra et al. en 2004. Évaluer nos résultats préliminaires pour cette technique.

Matériel et méthodes

L’exentération aidée par l’endoscopie consiste à contrôle et à sectionner par voie endoscopique, trans-etmoïdale, l’artère ophtalmique et le nerf optique à la partie la plus profonde de l’apex orbitaire. La technique initiale proposée par Batra en 2004 comportait une ethmoidectomie totale, une sphénoidotomie en vue de repérer l’émergence du nerf optique à l’apex orbitaire, une exérèse complète de la lame papyracée et de la périorbite en regard avec un micro-débrideur. Notre technique est plus simple et nécessite une ethmoidectomie totale sans sphénoïdotomie, associée à une exérèse de la moitié postérieure de la lame papyracée et de la périorbite en regard. De courte vidéo illustreront la description de la technique. Cette étude rapporte tous les cas de patients opérés entre avril 2013 et avril 2014 d’une exentération aidée par endoscopie, dans notre centre.

Résultats

Nous rapportons 2 cas opérés, un pour une mucormycose à extension rhino-sinusienne et orbitaire et un pour un carcinome basocellulaire sclérodermiforme envahissant la musculature orbitaire. Dans ces 2 cas le contrôle du nerf optique et de l’artère ophtalmique était possible. La mise en place de clips chirurgicaux sur ces 2 éléments à l’apex orbitaire était simple et sécurisée. Dans un cas, l’exentération a pu être poursuivie par voir trans-conjonctivale en conservant les culs de sacs conjonctivaux et les paupières, dans l’autre cas l’exentération s’est poursuivie en emportant les paupières par voie classique. Les imageries de contrôle post-opératoires montraient la présence des clips chirurgicaux à l’apex orbitaire.

Conclusion

Nous rapportons une nouvelle indication de la chirurgie endoscopique avancée. Cette technique semble fiable et permet un contrôle du nerf optique et de l’artère ophtalmique en toute sécurité. Elle demande cependant à être évaluée sur un nombre de patients plus important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A168 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de prévalence de la rhinite allergique et le profil allergologique sur une cohorte de 500 étudiants
  • A. El bousaadani, B. El Jahd, R. Abada, J. Roubal, M. Mahtar
| Article suivant Article suivant
  • Validation de la version en arabe dialectale du « rhinosinusitis disability index » pour l’évaluation de la rhinosinusite chronique
  • A. El bousaadani, B. Serhier, M. Mahtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.