Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude tomodensitométrique de l’ostéopénie et de l’hypovascularisation radioinduites dans un modèle d’ostéoradionécrose murin - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.405 
G. Michel 1, , P. Blery 2, P. Pilet 3, P. Weiss 3, O. Malard 1, F. Espitalier 4
1 Service d’ORL, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Service d’odontologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
3 LIOAD, INSERM U791, Nantes, France 
4 Service d’ORL, CHU Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le but de cette étude a été de comparer la vascularisation intra-osseuse, la porosité et l’épaisseur de l’os cortical d’un modèle murin d’osteoradionécrose, à des rats non irradiés grâce à une analyse au micro-scanner après injection intracardiaque de produit de contraste.

Matériel et méthodes

Une analyse au micro-scanner des tibias explantés a été réalisée à l’aide des logiciels NRecon®, CTVox® et CTAn®. Une analyse complémentaire de coupes axiales des tibias a été réalisée au microscope électronique à balayage, après inclusion des échantillons en résine, afin d’observer précisément le tissu osseux cortical.

Résultats

Tous les échantillons osseux irradiés ont montré des lésions caractéristiques d’ostéoradionécrose au microscope électronique, avec de larges lacunes osseuses polycycliques et une ostéopénie. L’analyse de la vascularisation osseuse a retrouvé une destruction majeure du réseau vasculaire intra-osseux dès l’entrée en champ d’irradiation ; cette raréfaction du réseau vasculaire principal et capillaire était significative, comparativement au réseau vasculaire osseux en territoire non irradié. Il était également retrouvé une différence significative de porosité osseuse, augmentée en territoire irradié, et d’épaisseur corticale, diminuée après irradiation.

Conclusion

Cette étude a mis en évidence les conséquences de l’irradiation sur la vascularisation intra-osseuse et sur l’os cortical dans un modèle murin d’ostéoradionécrose, en accord avec les données observées chez l’homme dans le cadre de l’ostéoradionécrose mandibulaire. Grâce à une meilleure connaissance des conséquences de l’irradiation sur le tissu osseux, ces résultats permettront d’ajuster les procédés d’ingénierie tissulaire osseuse en terrain irradié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A169 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les échecs de la préservation laryngée : analyse des facteurs prédictifs
  • L. Ait slimane, J. Tourani, H. Lebrun Loslier, K. Ouaz, R. Bensadoun, X. Dufour
| Article suivant Article suivant
  • Peut on éviter l’iode radioactif pour les cancers thyroidiens differencies a faible risque ?
  • A. Tremoureux, A. Besseghir, A. Metreau, C. Bedfert, B. Godey, F. Jegoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.