Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité du traitement par valganciclovir (Rovalcyte®) dans l’atteinte auditive lors de l’infection congénitale à cytomégalovirus (CMV). Étude préliminaire - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.053 
S. Yildiz , M. Parodi, L. Laccourreye, J. Magny, E. Garabédian, N. Loundon
 CHU Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

En France, l’infection congénitale à CMV toucherait 0,2 à 0,5 % des nouveau-nés. Il n’existe pas de consensus sur les indications du traitement antiviral néonatal et son efficacité sur l’atteinte auditive est controversée. Le but de l’étude est d’évaluer l’efficacité du valganciclovir sur l’atteinte auditive de l’infection congénitale à CMV.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et prospective monocentrique incluant les nouveau-nés avec atteinte auditive en rapport avec une fœtopathie à CMV ayant bénéficié d’un traitement par valganciclovir pendant 6 semaines. Le diagnostic d’atteinte auditive et le suivi était réalisé par des potentiels évoqués auditifs (PEA).

Résultats

Onze nouveau-nés ont été inclus de mars 2011 à décembre 2013. Quarante-cinq pour cent des nouveau-nés (5/11) ont montré une amélioration de leurs seuils auditifs après 6 semaines de traitement par valganciclovir : 18 % de façon bilatérale (2/11), 27 % de façon unilatérale (3/11). Trente-six pour cent des nouveau-nés (4/11) n’ont présenté aucun changement après le traitement et 18 % (2/11) une dégradation.

Conclusion

Le traitement par valganciclovir pendant 6 semaines semble améliorer le pronostic de l’atteinte auditive lors de l’infection congénitale à CMV. Du fait du caractère évolutif de ces surdités, la poursuite de la surveillance s’impose avant toute conclusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A17-A18 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour d’expérience à propos de 412 orthèses d’avancée mandibulaire
  • G. Besnainou, J. Monteil, P. Herman
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un traitement par ganciclovir dans le cadre de la surdité congénitale à cytomégalovirus dans un modèle de souris
  • I. Boujemla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.