S'abonner

Retour d’expérience à propos de 412 orthèses d’avancée mandibulaire - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.052 
G. Besnainou , J. Monteil, P. Herman
 Hôpital lariboisiere, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Faire une analyse du suivi de mes patients chez qui j’ai réalisé une orthèse d’avancée mandibulaire entre 2007à2014 et essayer de mieux définir les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Matériel et méthodes

Quatre cent douze orthèses réparties en 117 orthèses Narval–167 orthèses Tali ou équivalente 106 orthèses Somnomed et 22 orthèses thermoformée Tali ou Douce nuit l’étude porte de 2007 à ce jour et se fait sur le suivi des patients.

Résultats

On ne voit pas de différence dans l’efficacité de ces différents types d’OAM mes observations : les OAM thermoformables uniquement en test (très volumineuses et se déteriore rapidement – les Narval bonne qualitée du laboratoire et SAV confortable face longue et bruxeurs pas très rétentives necessitent au moins 10 dents par arcades problème d’ATM ou douleurs musculaires, 10 cas acouphène, 1 cas d’orthèse Tali moins confortable, plus rudimentaire, plus artisanale, meilleure retention, nécessite 6/8 dents par arcades gouttières ou biellette cassée. 41 cas pour 17 patients ouverture incoercible de la bouche 4 cas chez les faces longues. Orthèse orthosom volumineuse mais confortable Salivation++. Très bonne rétention (nécessite peu de dents sur l’arcade) sensation d’enserrement dentaire avec douleur dentaire. Trois cas de douleur au niveau des incisives sup 4 cas douleur Atm 2 cas.

Conclusion

Cette étude pourra aider les praticiens mono-orthèses ou débutant dans leurs choix thérapeutiques. Il n’y a pas à ce jour d’orthèse universelle mais toutes les orthèses à notre disposition sont d’une efficacité remarquable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A17 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanismes d’action de l’orthèse d’avancée mandibulaire dans les SAOS : étude de coupes IRM
  • C. Pierrel, C. Ridoux, C. Vuillemin, P. Saez, B. Baumann
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du traitement par valganciclovir (Rovalcyte®) dans l’atteinte auditive lors de l’infection congénitale à cytomégalovirus (CMV). Étude préliminaire
  • S. Yildiz, M. Parodi, L. Laccourreye, J. Magny, E. Garabédian, N. Loundon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.