Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Micro-anatomie de l’innervation du muscle crico-aryténoïdien postérieur - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.408 
A. Lagier 1, , N. Bon mardion 2, N. Fakhry 1, F. Duparc 2, A. Giovanni 1, J. Marie 2
1 AP-HM, Marseille, France 
2 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Le muscle crico-aryténoïdien postérieur (CAP) est le seul muscle abducteur des plis vocaux. Cette fonction respiratoire qui lui est propre en fait la cible privilégiée des techniques de réinnervation sélective dans des paralysies laryngées bilatérales. Au cours de cette chirurgie, deux options sont possibles : soit une anastomose nerveuse termino-terminale entre la branche abductrice (destinée au CAP) du nerf récurrent et une racine accessoire du nerf phrénique, soit l’insertion de la racine du nerf phrénique au sein du muscle. Cette dernière option donnerait de meilleurs résultats car elle n’entraînerait pas d’apparition de syncinésies défavorables. L’objectif de cette étude était d’analyser les spécificités de l’innervation distale du CAP afin de déterminer s’il existe une zone d’insertion nerveuse à privilégier lors de la chirurgie.

Matériel et méthodes

Six muscles CAP provenant de 3 sujets autopsiques (2 femmes et 1 homme) ont été prélevés dans les 30heures qui suivaient le décès. Aucune pathologie laryngée n’était observée à l’examen du larynx. Des coupes sériées de 5μm ont été réalisées de façon longitudinale, de la face antérieure à la face postérieure des muscles. Les coupes ont été étudiées en coloration standard et en immuno-histochimie.

Résultats

Il existait sur chaque muscle une distribution des jonctions neuro-musculaires le long d’une ligne arciforme. Cette ligne débute au milieu du bord latéral du chef vertical du muscle, puis se dirige en haut et en dedans, elle atteint son sommet à la jonction entre les deux chefs, puis se dirige en bas et en dedans pour se terminer dans le tiers inférieur du chef oblique. L’examen aux plus forts grossissements a mis en évidence des fibres multi-innervées. Plusieurs terminaisons axonales sont observées sur certaines fibres musculaires. L’utilisation du marquage de la protéine NCAM met en évidence que seules certaines fibres sont multi-innervées et non l’ensemble. Les fibres multi-innervées apparaissent disséminées au sein du muscle.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en évidence une « ligne des jonctions neuro-musculaires ». La localisation de cette ligne indique probablement une région d’implantation préférentielle des greffons nerveux lors de la réinnervation. L’existence de fibres multi-innervées souligne la robustesse de l’innervation du CAP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A170 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les extravasations iatrogènes en thérapeutique ORL : diagnostic et traitement
  • C. Bach, J. Adrien, P. Gouhier, I. Wagner, F. Chabolle
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique de patients sousmis à un examen de vidéolaryngoscopie dans un hôpital universitaire
  • J. Botelho, V. Oliveira, S. Ribeiro, Y. Gonzalez, A. Soares, V. Hortencio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.