Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Foetopathie à CMV et implantation cochléaire de l’enfant : résultats perceptifs et linguistiques et facteurs pronostics - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.056 
N. Loundon 1, , L. Laccourreye 2, V. Éttienne 2, I. Prang 1, V. Couloigner 1, E. Garabedian 1
1 Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, France 
2 Hopital Necker Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Évaluer le développement perceptif et linguistique chez l’enfant atteint de foetopathie congénitale à cytomegalovirus (CMV) et implanté cochléaire (IC).

Matériel et méthodes

Quinze enfants qui présentaient surdité profonde en rapport avec un CMV, implantés cochléaires avant l’âge de 3ans et ayant un recul à IC>3ans été inclus. Les résultats perceptifs de mots en liste fermée (LF) en liste ouverte (LO), le score d’intelligibilité de la parole (SIR), et le développement de la parole (6 grades) ont été évalués à 3ans de recul. Les facteurs médicaux, le type de surdité, les tests vestibulaires, le développement psycho-moteur, et l’imagerie ont été analysés.

Résultats

Les résultats moyens en perception étaient de 74 % et 48 % en LF et LO respectivement ; 20 % des enfants (3/15) n’avaient pas de développement du langage, 41,6 % (5/12) produisaient des mots, 48,4 % (6/12) des phrases ; 40 % (6/15) avaient un SIR≤2. Le retard psychomoteur étaient corrélés à des scores en LO moins bons (p=0,04). Les seuils auditifs post opératoires faibles (p=0,01), le retard psychomoteur (p=0,007) et la scolarité en milieu spécialisé (p=0,03), étaient corrélés aux développement linguistique faible ainsi que la SIR avec les image anormales à l’IRM (p=0,04).

Conclusion

Le plupart des enfants progressent au niveau perceptif et linguistique après IC. Néanmoins, certains facteurs sont de pronostic péjoratif tant au niveau perceptif que linguistique, ce qui devraient être pris en compte dans la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A19 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantation cochléaire des enfants aux antecedents d’infection congenitale par le CMV : résultats et impacts des anomalies cérébrales associées
  • N. Teissier, N. Noel-petroff, J. Bestel, M. François, P. Viala, T. Van den abbeele
| Article suivant Article suivant
  • Surdité psychogène de l’enfant : analyse des éléments diagnostiques
  • C. Rebours, M. Parodi, I. Rouillon, C. Rebichon, E. Garabédian, N. Loundon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.