Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement chirurgical des fuites congénitales de liquide cérébrospinal dans le cadre de malformations de Mondini chez l’enfant - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.060 
S. Demondion , M. Francois, P. Viala, T. Van Den Abbeele, N. Teissier
 Service ORL, Hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Certaines malformations de l’oreille interne (Mondini) peuvent comporter une communication entre les espaces sous-arachnoïdiens et l’oreille interne, via le fond du conduit auditif interne, et donc un risque de fuite de LCR. La conséquence la plus dramatique est la survenue de méningites à répétition en l’absence de prise en charge adaptée. Les techniques chirurgicales de colmatage de ces fuites ont été peu décrites dans la littérature et surtout ne font pas l’objet de consensus.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 1990 à 2012, incluant les cas d’enfants ayant présenté une ou plusieurs méningites associées à une malformation de Mondini. La technique chirurgicale de comblement de l’oreille interne utilisée et ses résultats à long terme ont été étudiés.

Résultats

Sept enfants âgés de 1 à 10ans (moyenne 4ans) ont été identifiés et traités sur cette période. La localisation principale de la fuite était centro-platinaire dans 5 cas sur 7, en périphérie de la fenêtre ovale dans 1 cas et non identifiée dans 1 cas. Le comblement intra-labyrinthique a consisté, après stapédectomie et constatation d’un geyser labyrinthique en la mise en place de greffons aponévrotiques sur lesquels étaient apposés des morceaux de cartilage jusqu’à obtenir une étanchéité complète, puis couverture de la platine par un autre greffon aponévrotique fibrinocollé et si besoin d’une enclume retaillée. Dans 5 cas sur 7, aucune récidive n’a été retrouvée. Dans 1 cas, une reperméabilisation du comblement a été observée, sans fuite de LCR franche. Enfin, dans le cas le plus ancien, 3 interventions ont été nécessaires pour arrêter la fuite du fait de colmatages insuffisants (aponévrose seule).

Conclusion

Le traitement chirurgical des malformations de Mondini avec fuite de LCR a été rapporté avec un taux de récidive postopératoire de l’ordre de 60 % justifiant pour certains des approches chirurgicales radicales, notamment par voie translabyrinthique voire par voie intracrânienne. Notre expérience montre que chez la plupart de nos patients, une voie otologique simple a permis un colmatage de l’oreille interne efficace et durable, grâce à une technique en multicouche combinant aponévrose et cartilage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A20 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge et devenir des enfants déficients auditifs moyens à sévères dépistés à la naissance : l’experience en Champagne-Ardenne de janvier 2004 à décembre 2011
  • A. Van goethem, A. Chays
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation par les glucocorticoïdes de la réabsorption d’eau via les aquaporines dans l’oreille interne
  • J. Nevoux, S. Viengchareun, I. Lema, A. Lecoq, M. Lombes, E. Ferrary

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.