Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les lymphomes non hodgkiniens révélés par une atteinte sino-nasale : étude rétrospective à propos de 22 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.064 
M. Lombard , A. De Keating Hart, J. Boyer, A. Moreau, F. Espitalier, O. Malard
 CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Les lymphomes envahissant la sphère ORL se retrouvent principalement au niveau de l’anneau de Waldeyer et des chaînes ganglionnaires cervicales. La découverte de cette maladie par une atteinte sinusienne ou des fosses nasales est rare. Le but de la présentation est de décrire cette entité mal connue.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique entre 2004 et 2013 concernant 22 patients atteints de lymphomes révélés par une atteinte sinusienne. Les auteurs présentent une analyse des critères épidémiologiques, diagnostiques, cliniques, pronostiques. Les survies globale et spécifique ainsi que les facteurs l’influençant ont été évalués (Kaplan–Meier et comparaisons par test du Log Rank).

Résultats

Vingt-deux patients ont été inclus, 14 hommes et 8 femmes (âge moyen 65ans). Tous avaient un diagnostic de lymphome non hodgkinien avec une forte prédominance de lymphome B diffus à grandes cellules (77 %). 6 patients avaient des facteurs prédisposant (VIH, LLC, infection à EBV). La majorité des patients (68 %) présentaient au moment du diagnostic une tumeur de stade avancé (Ann Arbor IV). Il s’agissait de localisations préférentielles aux sinus maxillaire et ethmoïdal. Les signes cliniques révélateurs étaient peu spécifiques : obstruction nasale unilatérale, rhinorrhée purulente, épistaxis répétées ; plus rarement une diplopie. la présence d’adénopathies cervicales présentes lors du diagnostic étaient inhabituelle. Le traitement a consisté en une chimiothérapie parfois associée à une radiothérapie. Le taux de survie globale à 5ans était de 62 %. L’âge au diagnostic et la localisation initiale n’étaient pas des facteurs pronostic en revanche la précocité du diagnostic (p=0,04) l’absence de récidive (p=0,02) et les localisations isolées au massif facial (p=0,03) étaient associés a un meilleur pronostic en terme de survie à 5ans.

Conclusion

Les lymphomes sont des pathologies agressives dont la révélation par une atteinte sinusienne est une forme rare. Le traitement recommandé repose sur la chimiothérapie et est menée par les équipes d’hématologie. Le pronostic dépend du type histologique, du stade Ann Harbor au diagnostic et des possibilités thérapeutiques pour chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A22 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’une neuro-prothèse vestibulaire : histoire d’environ 10 ans de recherche chez l’homme
  • J. Guyot, A. Perez-fornos, N. Guinand, R. Van de berg, R. Stokroos, H. Kingma
| Article suivant Article suivant
  • Exérèse endoscopique des cancers naso-sinusiens : notre expérience sur 10 ans autour de 28 cas
  • O. Choussy, J. Merrifield, A. Paviot, D. Dehesdin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.